Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.03.2003   Retour à l'aperçu

France, Paris: le Monde enquête sur la piété du président Bush à l'heure de la guerre annoncée contre l'Irak

[Credits] Dans son édition du 07.mars 2003, Pierre Georges insiste sur la piété personnelle du président Bush: Bush prie" En voici quelques extraits:

Et dieu dans tout cela? Eh bien, Dieu est en ligne directe avec George W. Bush. Ou plutôt l'inverse. Dieu a fait Bush américain et chrétien. Dieu a sauvé Bush, le pécheur égaré sur le chemin de l'alcool et de la débauche. Dieu a fait Bush président. Bush est donc le président de Dieu sur Terre.

Croit-on qu'on moque ici ? On le voudrait presque. Mais c'est ce que le président-prédicateur de la Maison Blanche, et céleste, dit lui-même, de lui-même, en une référence permanente à sa foi. George W. Bush appartient à l'Eglise Evangélique Méthodiste. Il est croyant, profondément croyant, d'une démonstrative croyance à la manière américaine qui peut surprendre ici mais est là-bas chose courante et admise, comme culturelle aussi.

Il est un homme de foi... Ce qui inquiète plutôt, et ce qui fait tout craindre, c'est que cette foi omniprésente, envahissante, dévorante, sans cesse autoproclamée comme suprême et permanente inspiration semble parfois tenir lieu de programme messianique.

....Humble prieur, priez pour moi ! Et ici il nous revient que toutes les Eglises, y compris la sienne, le prient de ne pas faire la guerre !


Prière pour les GI et les "vies innocentes"

On prie beaucoup à la Maison Blanche. Tenant conférence de presse, le 7 mars 2003 à Washington, George W. Bush, questionné sur la foi, a tenu des propos de prédicateur-président. "Ma foi me porte parce que je prie chaque jour. Je prie pour qu'elle me guide, qu'elle m'apporte sagesse et force." Et si guerre il y avait? "Je prierai pour les soldats, pour leur sécurité. Et je prierai aussi pour que soient épargnées les vies d'Irakiens innocents." George Bush Junior a confié " qu'il priait tous les jours pour la paix", et prépare la guerre. Et il remercie "les milliers de personnes qui prient pour lui, c'est une expérience d'humilité", a-t-il dit, en concluant ainsi sa réponse: "Je prie pour la paix. Je prie pour la paix."

L'évêque Sharon Brown Christopher, présidente du Conseil des Evêques Méthodistes

M. Bush, qui appartient à l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) (United Methodist Church - UMC), est en désaccord avec sa propre congrégation et l'ensemble des autorités religieuses chrétiennes, opposées à l'idée d'une guerre préventive contre l'Irak. De Rome, le pape a notamment appelé mercredi le 5 mars, les dirigeants du monde à "un effort commun pour éviter à l'humanité un autre conflit dramatique."

Dans un article publié le 16 février 2003, Patrice de Beer interrogeait l''évêque Sharon Brown Christopher, présidente du Conseil des Evêques Méthodiste, texane, comme George W. Bush sur la guerre contre l'Irak, à laquelle appartient le président américain. L'EEM compte près de 10 millions de fidèles à travers le monde. Celui qui ne cesse d'afficher sa foi et d'y chercher la justification de sa politique guerrière contre l'Irak, se trouve donc en contradiction avec la ligne de sa propre Eglise.

L'hostilité des Eglises

Toutes les Eglises ne sont pas contre la guerre, mais des millions de fidèles la rejettent. CE serait une bonne idée d'expliquer à vos lecteurs que l'Amérique religieuse est loin d'être unanime derrière George Bush au sujet de la guerre avec l'Irak»
, suggère E.J. Dionne, chercheur à la Brookings Institution et chroniqueur au Washington Post.


Source: EEMNI/Le Monde

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"