Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.03.2003   Retour à l'aperçu

Etats Unis, Nashville: la chaine de télévision ABC interviewe l'Évêque Talbert sur le risque d'une guerre

[Credits] Un interview de l'Évêque évangélique méthodiste Melvin G. Talbert, chargé des relations oecuméniques au sein du Conseil des Évêques, est passée le 5 mars dans le journal télévisé d'ABC dans le cadre d'un reportage concentré sur le désaccord de chrétiens américains sur une guerre contre l'Irak.

Le Président George W. Bush a rencontré à huis clos mercredi des Cendres le Cardinal Pio Laghi, représentant personnel du Pape Jean Paul II. Laghi lui faisait part du fort désaccord du pape à l'idée d'une guerre menée par les Etats-Unis contre l'Irak. Bush a dit qu'il rejetait l'argument avancé par le Vatican, selon lequel la guerre préventive avec l'Irak n'avait aucune justification morale.

"Je suis triste d'apprendre qu'avant même l'arrivée du représentant papal, le message de Bush était clair," a dit Talbert.

Talbert a été interviewé par téléphone à l'Église Evangélique Méthodiste (EEM) de Brentwood (Tenn), près de Nashville, par un journaliste d'ABC John Cochran.

Il lui a demandé pourquoi Bush, un évangélique méthodiste comme lui, avait jusqu'ici refusé de rencontrer des responsables d'église américains pour s'entretenir de ce sujet, et Talbert de répondre: "c'est une bonne question. Je ne peux pas parler à la place du président.

"J'aime le Président Bush,"
a-t-il continué. "Il est un grand homme; il est un grand président. Nous différons juste sur cette question. Je regrette qu'il ne soit pas plus ouvert au dialogue dans cette affaire, qui est si importante pour l'avenir de notre nation."

Bush concentre des forces américaines dans le secteur du Golfe Persique pour une éventuelle action militaire contre l'Irak, justifiée, dit-on, par la reconstitution par le président irakien Saddam Hussein d'un stock d'armes de destruction massive.

Le Conseil National des Églises (NCC) américain et le Conseil Evangélique Méthodiste des Évêques a demandé une entrevue avec Bush. "Nous regrettons que le président se soit personnellement isolé de certains points de vue," a dit Talbert. "Il entend seulement un côté des choses."

Talbert faisait partie d'une délégation de leaders religieux, partis au nom du NCC, qui a visité en décembre l'Irak du 29 janvier au 3 février. L'évêque est aussi membre du conseil exécutif du NCC.

Depuis cette visite, il a dit qu'il s'était engagé activement pour prévenir une guerre. Talbert est apparu dans un spot de 30 secondes sur des chaînes câblées et a aussi été interviewé à de multiples reprises.

"L'Évangile me contraint de parler," a-t-il dit. Trop de gens innocents, "nos frères et soeurs," mourront si une guerre se déclare.

Talbert a souligné qu'il soutenait "nos fils et filles et nos petits-enfants" dans les rangs militaires qui ont un travail à faire.

"Je les aime et je fais tout que je peux pour les soutenir en demandant aux décideurs de les garder éloignés d'une guerre."

* * *

Le 5 mars 2003


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"