Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.03.2003   Retour à l'aperçu

Irak: des chrétiens dans la tourmente

[Credits] L’évêque responsable de l’Eglise Episcopale (anglicans américains), basée à Paris, redoute un «holocauste des chrétiens irakiens», si une guerre est lancée contre ce pays.

Mgr Pierre Whalon, 50 ans, qui vient d’effectuer un séjour en Irak à l’invitation de l’Eglise chaldéenne, a souligné avoir rencontré un «scepticisme unanime» quant à la «viabilité» d’un gouvernement militaire dirigé par les Etats-Unis en Irak. «Les chrétiens ont peur d’être alors considérés comme des collaborateurs», a-t-il dit.

«Les Américains ne sont généralement pas au courant de l’existence de chrétiens en Irak (ils représentent environ 4 % de la population). Il est grand temps que nous les connaissions», estime l’évêque qui a rapporté que «les chrétiens prévoient une hausse très forte des extrémistes chiites et wahhabites (sunnites), recourant à des opérations suicide contre les soldats américains».

«Néanmoins, beaucoup de gens m’ont informé de leur volonté de combattre rue par rue, non pour Saddam Hussein, mais pour leurs maisons et leurs familles»
, a poursuivi Mgr Whalon.

Lors de son séjour à Bagdad, il a rappelé l’opposition de son Eglise et de la quasi-totalité des Eglises américaines (dont l’Eglise Evangélique Méthodiste, à laquelle appartient George W. Bush) à la guerre.


Source: La Voix du Nord

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"