Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.05.2003   Retour à l'aperçu

L'Évêque Dandala dans ses nouvelles fonctions, un gain pour l'Afrique, selon CWS

[Credits] par Carol Fouke*

L'élection de l'évêque méthodiste Mvume Dandala à la tête de la Conférence des Eglises de Toute l'Afrique (CETA) est une bonne nouvelle pour l'Afrique et ses églises, selon le directeur du Church World Service Service.

Le CWS est une agence humanitaire dotée de bureaux à New York qui cherche à prêter une attention accrue aux batailles que mènent une grande majorité d'Africains et à leur fournir de l'aide. Cette agence lancera en janvier l'Initiative Church World Service Africa, un programme développé en association avec la Conférence des Eglises de Toute l'Afrique (CETA), les conseils oecuméniques nationaux et les fédérations régionales d'églises à travers le continent africain.

L'élection de Dandala en mai à la tête de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique survient "à un moment où beaucoup de nations d'Afrique ressentent grandement le besoin d'entendre la voix de l'église en faveur de la paix et la réconciliation," a dit le pasteur John L. McCullough, CWS directeur et évangélique méthodiste.

"C'est un mélange d'intégrité et de courage," a dit McCullough, désignant Dandala comme un de ses chers amis. "L'Apôtre Paul a écrit sur les pouvoirs et les principautés. Le ministère de Mvume a longtemps été caractérisé comme celui qui a défié les pouvoirs et les principautés quand la foi l'exigeait."

On connaît Dandala, 51 ans, pour ses efforts à résoudre les conflits dans les années 80, particulièrement au moment où l'apartheid régnait maître en Afrique du Sud. En 1985, après la déclaration de l'état d'urgence dans son pays, il a été retenu prisonnier par les autorités pendant 10 jours sans le moindre procès. Au cours des années suivantes, on a fait appel à lui pour qu'il serve de médiateur et travaille à des solutions non violentes en Afrique du Sud et ailleurs.

Il a été le secrétaire régional pour l'Afrique du Sud de la commission méthodiste chargée de l'Evangélisation du monde, un programme lié au Conseil Méthodiste Mondial (CMM). En 1978, il est devenu le premier pasteur noir en Afrique du Sud à la tête d'une congrégation multiraciale. Plus tard, en 1991, il est devenu le pasteur ancien de la Mission Méthodiste Centrale de Johannesburg, la plus grande congrégation Méthodiste multiraciale de l'Afrique du Sud.

Il a été élu en 1997 à son poste actuel d'évêque présidant de l'Église Méthodiste de l'Afrique du Sud, qui compte 1.2 millions de membres.

Dandala est aussi le président du Conseil sud-africain des Églises et le modérateur du Groupe Consultatif sur les Relations Régionales et la Division Oecuménique du Conseil Oecuménique des Églises basé à Genève (Suisse).

Il a dirigé une délégation multinationale des "Lettres Vivantes" initiée par le COE et composée de responsables d'églises venue aux Etats-Unis en novembre 2001 pour entamer un dialogue avec des responsables d'église américains à la suite de l'attaque du 11 septembre de cette année.

Il prendra ses nouvelles fonctions à la Conférence des Églises de toute l'Afrique le 1 septembre prochain. Il succède au Secrétaire général Intérimaire Melaku Kifle prêté pour une année à l'organisation par le COE.

La conférence, basée à Nairobi, Kenya, est une fédération de 168 églises nationales de 39 pays africains avec un total de membres évalué à 120 millions.

CWS est une agence de 36 dénominations protestantes, orthodoxes et anglicanes membres du Conseil National des Églises aux ETATS-UNIS. L'agence travaille avec des organisations locales dans plus de 80 pays pour assurer l'autonomie et le développement durables, répondre aux situations d'urgence, aider des réfugiés et remédier aux causes premières de la pauvreté et de la misère.

"J'attends avec impatience la prochaine étape de l'engagement de l'Évêque Dandala," a dit McCullough, "sachant qu'il aura une influence et un témoignage profoparmi les peuples d'Afrique."

* * *

*Fouke est chargée de communication au Church World Service (bureaux de New York)

Le 22 mai 2003

*************************************


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"