Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.05.2003   Retour à l'aperçu

Allemagne: le mois de mai, le mois des Conférences Annuelles

[Credits] Deux Conférences Annuelles de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne ont déjà eu lieu en mai. Du 6 au 11 mai 2003 siégeait à Bielefeld la 11e Conférence Annuelle (NJK) de l'Allemagne du Nord sous la devise "En chemin avec le Christ pour mener la vie reçue en partage" et du 13 au 18 mai 2003 à Heilbronn ainsi qu'à Karlsruhe la 1e Conférence Annuelle (SJK) de l'Allemagne du Sud sous avec pour devise: "Se réunir - proclamer le Christ". La 36ème Conférence Annuelle (OJK) de l'Allemagne de l'Est se tient du 21 au 25 mai 2003 à Pfauen avec la devise suivante "Vivre de la parole vivante" (voir à cette adresse: http://www.emk-ojk.de/ojk2003/)

Particulièrement impressionnante a été la session de la 1e Conférence Annuelle (CA) de l'Allemagne du Sud: après un après-midi commun aux femmes le 13 mai, la 35ème Conférence de l'Allemagne du Sud et la 36ème Conférence Annuelle d'Allemagne du sud-ouest se réunissaient le 14 mai pour des séances distinctes.

Le dernier sujet à l'ordre du jour a été la décision fusionner les deux conférences: les deux conférences ont pris cette décision à l'unanimité. Alors jeudi, le 15 mai, la (nouvelle) Conférence Annuelle de l'Allemagne du Sud se réunissait pour sa 1ère session à Heilbronn, dans une grande harmonie.

La Conférence s'acheva dans le hall Europa à Karlsruhe par une grande fête commune à laquelle environ 4000 personnes des deux bords ont assisté. L'ordination d'une pasteure et de sept pasteurs en provenance du nouveau territoire de la Conférence était l'événement majeur du dimanche matin.

La Conférence Annuelle (NJK) de l'Allemagne du Nord a dû faire face à des difficultés financières. Il était frappant de constater le nombre de paroisses à avoir demandé aux diverses commissions de l'Eglise l'année dernière de réduire les charges, parce qu'elles estimaient ne pas être en état de les assumer. Et les documents de la conférence mentionnent tous le manque d'argent. On s'est vu par conséquent contraint et forcé de limiter à l'avenir le nombre de pasteurs et de pasteures à 60. Sur la meilleure manière de répartir rationnellement à présent ces 60 titulaires dans tout le domaine de conférence, des propositions ont été faites. Certains prenaient conscience des restrictions que ces changements allaient entraîner dans le système des mutations (et des chances qu'ils représentent pour une collaboration responsable des laïcs). Et pour ce qui est des maisons et institutions que la Conférence entretient: on a des liens émotionnels avec chaque maison; on ne voudrait pas se défaire d'elles. Mais pour pouvoir entretenir chacune d'entre elles au minimum, il manque simplement les fonds. Des coupes sombres s'avèrent aussi nécessaires. Dans ce creux de la vague, l'évêque EEM D. Walter Klaiber sait toujours repérer la part d'envouragement: il y a toujours à espérer quand on ne s'arrête pas aux restrictions, mais que l'on découvre aussi les chances de l'avenir. Ainsi l'évêque Klaiber soulignait-il dans sa dernière intervention à la fin de la Conférence Annuelle: "la mission reste la même, même si nos ressources sont plus réduites. Car je suis profondément convaincu que nos communautés sont utilisées. Des gens ont besoin de nous, parce qu'ils ont besoin du Christ."

Des informations détaillées ainsi que des photos sur ces Conférences Annuelles se trouvent sur la page d'accueil l'EEM Allemagne EEM sous http://www.emk.de/actuel/9_349.htm.

Le 22.05.2003


Source: Karl-Heinz Hecke, EEM Allemagne / EMKNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"