Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.05.2003   Retour à l'aperçu

Monde: Rüdiger Minor, nouveau président du conseil des évêques évangéliques méthodistes

[Credits] L'évêque Rüdiger Minor de la région de l'Eurasie (Russie et d'autres pays orientaux) est le nouveau président du conseil des évêques de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) depuis le 2 mai 2003. Il remplace un an après son entrée en fonction la femme évêque américaine Sharon A. Brown Christopher de l'Illinois / USA.

L'évêque Minor entrait en fonction à l'occasion de la rencontre du printemps du Conseil à Addison près de Dallas / USA. L'évêque Christopher était ovationnée pour son travail comme présidente. Elle a remercié ses collègues pour le soutien dans la prière qu'elle avait trouvé auprès d'eux.

Les présidents du Conseil des évêques officient dans cette charge, habituellement, l'espace d'une année. Ils dirigent toutes les conférences du conseil des évêques et du comité exécutif au cours de cette période.

En outre, ils représentent officiellement le conseil des évêques à différentes rencontres -extraordinaires, interdénomminationnelles et générales-. Au Conseil des évêques appartiennent 143 évêques actifs et retraités des USA, de l'Afrique, de l'Europe et des Philippines.

L'évêque Rüdiger Minor considère son élection en tant que président du conseil des évêques comme un symbole important pour l'ensemble de l'Eglise. Depuis les bureaux de Moscou, il dirige l'EEM en Eurasie, une région qui couvre huit fuseaux horaires. "La plupart des gens voient l'Eglise Evangélique Méthodiste comme une dénomination américaine," disait-il. "A présent, la présidence revient à un évêque d'un autre pays." Certes, il n'est pas le premier évêque à ne pas provenir des Etats-Unis, mais il est le premier président à provenir d'un pays du bloc de l'Est. L'évêque Minor a soutenu sa thèse de doctorat en histoire ecclésiastique à l'université de Leipzig, sa ville natale, et s'est rendu après cela au séminaire théologique EEM de l'ancienne Allemagne de l'Est. En 1986, il était élu évêque. Six ans plus tard, au moment où le communisme s'effondrait en Europe de l'Est, il est devenu le responsable de l'engagement méthodiste au sein de l'ex-Union Soviétique; depuis, dans l'intervalle, quatre Conférences Annuelles ont vu le jour. "J'espère que je pourrais apporter un peu de mon expérience et de mon histoire comme un ferment, peut-être même comme un catalyseur... pour montrer les choses d'une autre manière," ainsi s'exprimait Minor.

Le 21.05.2003


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"