Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.05.2003   Retour à l'aperçu

États Unis, Dallas: l'Église doit se focaliser sur l'Afrique dans les années à venir, de 2005 à 2008, déclare un évêque

[Credits] Quand l'évêque Felton Edwin May porte ses regards sur l'Afrique, il voit se répandre "les armes de destruction massive": le HIV/SIDA, la pauvreté, le défaut d'éducation.

C'est la raison pour laquelle il souhaite que le Conseil des Évêques Evangéliques Méthodistes fasse de la mission en Afrique une priorité pour l'Eglise pour les années à venir (2005-2008). May, président de l'Équipe chargée du suivi global de l'Afrique, présentera un rapport à la réunion du conseil international l'automne prochain; il y exposera dans le détail les ministères que l'Eglise déploie sur le continent et identifiera les secteurs dans le besoin. Plusieurs de ses programmes incluent l'appel des évêques "Espoir pour les Enfants d'Afrique".

"Je sais où des armes de destruction massive ne sont pas cachées,"
déclare May aux évêques lors de leur réunion de printemps, du 28 avril au 2 mai à Addison, Texas. Le HIV/SIDA, la tuberculose, le paludisme, la pauvreté et le défaut d'éducation - ce sont des armes de destruction massive apparaissant au grand jour, a-t-il dit.

May, à la tête de l'Eglise dans le secteur de Washington, veut que les évêques "confirment la nécessité de traiter constamment l'Afrique comme une priorité missionnaire" pour l'Eglise. "Nous n'osons pas renoncer à notre engagement en Afrique sub-saharienne. Notre investissement a été important et nous retirerons bientôt les bénéfices d'une forte présence et témoignage évangélique méthodiste sur ce continent.

"Les armes de destruction massive peuvent être démontées et le shalom gagner du terrain, si nous restons en course,"
a-t-il dit.

Il appartient au Conseil Général de l'Eglise chargé des Ministères de voter sur l'opportunité de considérer la Stratégie Holistique pour l'Afrique comme une priorité missionnaire pour les années 2005-08. Il se prononcera aussi sur d'autres demandes semblables liées à une Stratégie Holistique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes et sur les actions prioritaires à mener en faveur des Enfants, contre la Pauvreté et la Violence. Le vote se fait en ligne et s'achèvera le 7 mai.

***

A partir du moment où l'Afrique deviendra une priorité missionnaire, les Conseils et les agences de l'Eglise auront à intégrer dans leurs projets cette approche holistique en faveur de l'Afrique, déclare May. Les fonds nécessaires sont estimés à plus de 42 millions de $.

Tout en étant confrontée à de graves problèmes, l'Afrique est aussi un continent où l'Église Evangélique Méthodiste connaît une forte croissance. L'augmentation du nombre de membres représente 16 % des membres totaux de la dénomination, selon les statistiques de 2002.

Les évangéliques méthodistes ont un ministère de longue haleine en Afrique par des églises, des hôpitaux, des écoles, des orphelinats et des programmes humanitaires. Les équipes des Volontaires en Mission apportent de l'aide sur le terrain, (aide médicale, constructions et d'autres ministères). L'Université Africaine de l'Eglise au Zimbabwe forme les futurs leaders pour le continent. D'autres programmes visent à venir en aide aux réfugiés déplacés et à se débarrasser des innombrables mines anti-personnelles dans les pays se remettant de guerres civiles.

Le rapport que l'équipe spéciale présentera au conseil l'automne prochain sera selon May "détonnant, parce qu'il fera apparaître que nous faisons beaucoup plus en Afrique que nous n'avions jamais rêvé ni imaginé."

* * *

Le 5 mai 2003

*************************************


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"