Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.05.2003   Retour à l'aperçu

COE: Konrad Raiser en visite au Brésil rencontrera 'Lula' - Début des préparatifs de la prochaine Assemblée du COE

[Credits] Une visite de Konrad Raiser au Brésil lancera les préparatifs locaux de la Neuvième Assemblée du Conseil Oecuménique des Eglises (COE), qui aura lieu dans ce pays en février 2006. Pour commencer, Konrad Raiser rencontrera le président nouvellement élu de ce pays.

Du dimanche 11 au samedi 17 mai, le secrétaire général du COE visitera Brasilia ainsi que Porto Alegre, ville où se déroulera la prochaine Assemblée du COE. Dans la capitale brésilienne, le pasteur Raiser aura une entrevue avec le président de la République.

Dans l'après-midi du lundi 12, Konrad Raiser s'entretiendra au Palacio del Planalto avec le président Luiz Inácio 'Lula' da Silva. Il sera accompagné de dirigeants des Eglises nationales et du Conseil national des Eglises chrétiennes du Brésil.

Du mardi 13 au samedi 17, le pasteur Raiser sera à Porto Alegre, où il aura des contacts avec le comité national chargé des préparatifs locaux, composé de représentants des Eglises membres du COE dans le pays, ainsi que d'autres Eglises et organisations oecuméniques.

Le secrétaire général du COE visitera également le campus de l'Université pontificale catholique de Porto Alegre, où se tiendra l'Assemblée, et aura une entrevue avec le doyen de l'Université.

Les dates de la Neuvième Assemblée du COE - la première à se tenir en Amérique latine - ont été provisoirement fixées à la période du 14 au 23 février 2006. C'est au Comité central du COE qui se réunira en août prochain qu'il appartiendra de fixer les dates définitives ainsi que le thème de l'Assemblée.

Les assemblées du COE se tiennent tous les sept ans. Environ 3500 personnes y participent. Rassemblant des chrétiens provenant du monde entier et représentant pratiquement toutes les traditions chrétiennes, elles sont des événements majeurs dans la vie du Conseil.

Durant sa visite à Porto Alegre, il est possible que Konrad Raiser rencontre aussi le gouverneur de l'Etat du Rio Grande do Sul et le maire de la ville.

Les Eglises membres du COE au Brésil sont l'Eglise évangélique de la confession luthérienne du Brésil, l'Eglise chrétienne réformée du Brésil, l'Eglise épiscopale anglicane du Brésil, l'Eglise méthodiste du Brésil et l'Eglise presbytérienne unie du Brésil.

le 9 mai 2003


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"