Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.05.2003   Retour à l'aperçu

Etats Unis: poursuite du dialogue entre évangéliques méthodistes et catholiques à Dallas

[Credits] Les évangéliques méthodistes et les catholiques romains ont continué à étudier le mode de fonctionneent de chaque dénomination en général comme sur le plan local, lors d'une réunion récente à Dallas.

Du 24 au 26 avril se tenait cette réunion, la cinquième du genre dans le cadre du dialogue entamé en 2001. Les représentants des deux traditions discutent ensemble de leur foi respective depuis 1966.

L'évêque évangélique méthodiste Walter Klaiber d'Allemagne et l'évêque catholique William Skylstad de Spokane, Washingtonont mené les études sur "l'Église en chaque lieu et en tous lieux". La Commission Evangélique Méthodiste sur l'Unité Chrétienne et la Conférence Nationale des Évêques Catholiques aident les équipes chargées du dialogue.

À Dallas, Soeur Barbara Reid de la Catholic Theological Union et la pasteure Elaine Robinson de la Bright Divinity School ont décrit dans leurs exposés comment les évangéliques méthodistes et les catholiques comprennent théologiquement la mission de l'église, aussi bien quelle relation il peut y avoir entre la mission et la compréhension des dimensions universelles et locales de la vie de l'église. Le Père Richard Gallarditz, de l'Université de Toledo, pour les Catholiques et le pasteur Jarrett Gray, de la Saint Paul School of Theology, pour les évangéliques méthodistes ont précisé les perspectives particulières de chaque Eglise sur la vie sacramentelle, baptême et Eucharistie.

Les membres de cette équipe rédigent à présent un texte devant servir de base de discussion théologique pour les églises. Ils projettent aussi de fournir documents pastoraux pour aider les congrégations et les séminaires à entamer des discussions semblables.

Au cours de leur réunion, les membres du groupe se sont engagés régulièrement dans la prière, ont célébré "un banquet d'amour" sur le modèle de John Wesley, le fondateur du méthodisme et deux évêques du Secteur de Dallas, l'évêque catholique Charles Grahmann et l'évêque évangélique méthodiste William Oden les ont rejoints pour un soir.

*************************************

Le 8 mai 2003


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"