Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 23.06.2003   Retour à l'aperçu

Monde: Happy birthday, John Wesley!

[Credits] Des millions de méthodistes dans le monde entier fêtent le tricentenaire de la naissance de John Wesley, fondateur du Méthodisme: John Wesley est né le 17 juin 1703.

D. Walter Klaiber, évêque de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne, écrit à l'occasion du tricentenaire de John Wesley les lignes suivantes:

Le cercle des Eglises Méthodistes n'est pas le seul mouvement redevable à John Wesley, mais aussi des courants aussi divers que le mouvement oecuménique, le courant évangélique des 19ème et 20ème siècles et partiellement aussi le mouvement de la Pentecôte.

Il était né le 17.6.1703 dans une cure anglicane. il a suivi la filière d'un futur ecclésiastique de l'Eglise d'Angleterre. Mais il se distinguait déjà comme étudiant par sa discipline spirituelle particulière et par son engagement social. Mais c'est seulement à l'âge de 35 ans, après l'expérience d'un échec douloureux comme missionnaire en Amérique, que John Wesley fit l'expérience spirituelle, prémice de sa future activité. En un moment particulier, il a expérimenté à titre personnel la vérité du message de la Réformation, - la justification par la foi seulement et par la grâce pour lui personnellement-. Il a aussi été poussé à proclamer ce message à des personnes justement sans contact avec l'Eglise. Il a commencé à prêcher sur les places publiques à ciel ouvert. Trois remarques sur son activité:

(1) John Wesley rassemblait les gens qui étaient interpelés par sa prédication, dans des groupes d'aide spirituelle et des communautés où croyants et chercheurs s'accompagnaient mutuellement. Ce mouvement ne devait pas devenir une nouvelle union d'Eglise, mais se vivre dans une dimension oecuménique.

(2) Il ne voyait pas seulement l'action de Dieu dans la justification, c.-à-d. quand Dieu accueille favorablement l'homme et lui remet ses péchés-, mais encore dans la sanctification, et donc dans la réalisation d'une vie par la grâce de Dieu.

(3) Il tenait l'engagement social pour une dimension essentielle du christianisme et s'engage le temps de sa vie en faveur des pauvres.

Par la conjonction de ces trois éléments, sa théologie prendra une tournure originale et c'est la raison de son influence mondiale et durable.

John Wesley en quelques dates

Le 17.6.1703
Naissance à Epworth, l'Angleterre, comme le 15e des 19 enfants du pasteur anglican Samuel W. et de sa dame Susanna
Juin 1720
Début de ses études à la Christ Church, Oxford
Le 19.9.1725
Ordination comme diacre de l'Eglise Anglicane. Il commence à s'intéresser vivement aux questions de piété personnelle
En 1726
Fellow au Lincoln College, début d'une carrière académique
En 1728
Ordination comme pasteur/prêtre de l'Eglise Anglicane
En 1729
Formation du "Holy Club", groupe de théologiens et d'étudiants en théologie qui voulaient vivre ensemble la discipline spirituelle et l'engagement social.

Ils ont reçu le surnom "Les méthodistes d'Oxford".
Le 14.10.1735
Départ pour Georgia pour travailler comme missionnaire parmi les Indiens et pasteur pour les colons. Lors de la traversée eut lieu une grande tempête; John Wesley fut fort impressionné par le courage et la foi de ses compagnon de route moraves.
Le 22.12.1737
Retour en Angleterre en raison de problèmes importants dans son activité pastorale. Sous l'influence des moraves, il découvre le message de la Réformation de la justification par la foi seulement.
Le 24.5.1738
Expérience de la certitude du salut personnel grâce à la préface de Luther à la lettre aux Romains ("conversion" de John Wesley).
Eté 1738
Voyage en Allemagne, visite de la communauté morave et de Zinzendorf.
Avril 1739
Premiers sermons à ciel ouvert aux ouvriers et mineurs. Confirmation de son appel comme missionnaire pour la population devenue indifférente à l'Eglise. Dans les décennies suivantes, beaucoup de tournées missionnaires en Angleterre, Irlande et Ecosse.
A partir de 1740
Création de communautés pour l'accompagnement spirituel des personnes interpellées par la prédication. Engagement de laïcs comme "assistants" pour le travail missionnaire.
En 1742
Formation de petits groupes ("classes") pour un accompagnement spirituel plus intensif
En 1743
Publication des "Règles générales" à destination des communautés.
Le 29.6.1744
Première conférence des prédicateurs comme organe de direction du mouvement.
Le 18.2.1751
Mariage avec Mary Vazeille. Le mariage s'avère malheureux.
En 1754
Publication de "Explanatory Notes upon the New Testament", de courtes explications du Nouveau Testament.
A partir de 1769
Envoi de missionnaires en Amérique
En 1784
Ordination de deux prédicateurs et d'un surintendant pour le travail aux USA, puisque là-bas, après la déclaration de l'indépendance toutes les communautés religieuses avaient à s'organiser en toute indépendance.
Le 25.12.1784
Fondation de la Methodist Episcopal Church aux USA
Le 2.3.1791
Mort de John Wesley. Son mouvement comptait environ 100.000 adhérents à cette date.

Le 17.06.2003


Source: EMKNI / Evêque D. Walter Klaiber / EEM Allemagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"