Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.06.2003   Retour à l'aperçu

CA 2003: évolution de la communauté des soeurs de BETHESDA, Strasbourg

[Credits] Formation de la congrégation

Soeur Louisa partage à la CA des nouvelles concernant les diaconesses du Béthesda.

Oeuvre diaconale méthodiste, lacommunauté des soeurs est devenue officiellement congrégation le 1er avril 2003. Son titre officiel: congrégation des diaconesses de Bethesda Strasbourg.

Il n’existe pas de définition légale de la congrégation religieuse. Une congrégation peut se définir comme une communauté de membres ayant formulé des voeux et suivent la même règle de vie ensemble. Ce statut permet à la congrégation de bénéficier des avantages fiscaux notamment propres aux association d’utilité publique. Autre avantage proprement juridique: le fait que les statuts soient approuvés par le ministère de l’Intérieur.

La contrepartie négative, c’est d’être sous la coupe du préfet; les rapports annuels (financiers et activité) lui reviennent.

Qu’est-ce qui change pour les soeurs dans la vie quotidienne? Rien, déclare spontanément la soeur supérieure, "car nous vivons notre vocation de diaconesses comme par le passé." Les soeurs demeurent membres de l’association Bethesda. La gestion financière incombera à la congrégation.

Raisons de ce changement de cap
Les soeurs ont été amenées à prendre cette orientation

- en raison de leur histoire; leur histoire récente est marquée par un manque de vocations nouvelles; ce constat les a conduites à repenser leur place au sein de l’association Bethesda et à repenser leur identité. Visualiser leur existence et leur identité spirituelles.

- faire face à la crise financière qui s’est imposée à l’association. La question de leur survie était posée. Dans leur recherche de solutions, elles ont cherché des solutions avec les communautés soeurs (Wupertal et Bâle); qui se sont montrées prêtes à les aider tout en essayant d’avoir au préalable des garanties de survie de la communauté des soeurs

- après avoir pris conscience que leur travail diaconal dans la clinique n’était plus de leur ressort.

REORIENTATION DE LEUR SERVICE DIACONAL

Un choix se présente au soeurs: celui d'un projet de vie communautaire, nouvelle structure d’accueil englobant jeunes soeurs et soeurs âgées.

Que souhaitent les soeurs arrivées dans un grand âge? Elles n'ont toujours pas de garanties quant au futur mais elles font confiance en Dieu "Pour la continuité du service diaconal, l’aide et la prière de tous sont les bienvenus. Dieu seul fait croître et renouvelle." affirme pour finir Soeur Louisa.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"