Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.06.2003   Retour à l'aperçu

CA 2003: connexio "nous sommes tous interconnectés"

[Credits] La co-présidente de Connexio, Christine Schneider-Oesch, réduit ainsi au plus petit dénominateur commun la mission propre de Connexio: "nous sommes tous interconnectés".

Le rapport de Connexio a été abordé samedi après-midi à la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France/Afrique du Nord.

connexio, un nouveau concept

Connexio, "le réseau méthodiste pour la mission et la diaconie", nouuveau concept, est entré en fonction il y a un an.. Il n'a pas été seulement question de restructurations, mais d'une nouvelle perception de la mission: La mission et la diaconie, ou le fait d'"accomplir de bonnes choses", ne peuvent pas être déléguées à une commission ou à un secrétariat. Tous (individus, groupes ou paroisses EEM), sont appelés à s'engager à "accomplir ensemble de bonnes choses". Tous sont englobés dans le réseau mission et diaconie, au sein duquel ils sont tantôt appui et aide pour les autres, tantôt tenus ou portés par le réseau.

Avec connexio, on poursuit et met en réseau les activités précédemment menées par la CMI (Commission pour la mission intérieure), la CME (Commission pour la mission extérieure) et l'AD (Aide dans le diocèse), tout comme d'assumer de nouvelles tâches. On utilise des synergies en présence, favorise une prise de conscience de ce que représente vraiment la mission biblique. A connexio, on pense la mission en terme de réseau. Nous sommes assis dans le même bâteau, ou nous sommes tous interconnectés.

2002 a été l'année de mise en route de ce nouveau concept. Les trois structures , les commissions pour la mission intérieure et extérieure (Kim / kaem) ainsi que "L'aide dans le diocèse" ont fusionné et ont été concentrées en une seule;les trois caisses réduites en une seule. 40 personnes s’engagent dorénavant pour faire du réseau connexio un succès. Cette fusion a généralement engendré des effets positifs, même si Connexio est encore à bien des égards un chantier; beaucoup se fait dans les coulisses à la recherche de la solutions satisfaisantes. Certains domaines nécessitent encore des clarifications. L’organisation est active dans de multiples secteurs. Les secteurs de travail sont multiples. et nécessitent des changements: le travail dans les Balkans jusqu'alors traité par le secrétariat de l’évêque est à ce jour repris par connexio. De même la KIM longtemps indépendante est maintenant reliée à connexio. Toutes ces structures sont au service de la mission et de la diaconie.


Andreas Staempfli, directeur de Connexio, donne un court aperçu du travail accompli.

Suisse/France

Pour le secteur Suisse/France, il a parlé du défi que représente l'implantation des Eglises et l'évangélisation et demandait à la Conférence Annuelle de faire remonter à l'avenir des communautés locales à Connexio des projets pour recevoir ainsi le soutien de Connexio.

Europe de l'Est

Dans le secteur de l'Europe centrale / Balkans, 16 partenariats ont vu le jour. Le financement des salaires des pasteurs en Europe de l'Est est précaire. Connexio aide aux salaires des pasteurs. Quand les Américains retirent leur soutien, cela signifie un déficit: soit on trouve des fonds, soit on licencie.Une équipe à connexio réfléchit à la manière dont peuvent être agencées l’aide et l'entraide. Il est nécessaire à moyen terme, de trouver de nouvelles solutions à ce problème, d'autant plus qu'il faut s'attendre encore à la réduction des aides en provenance des USA.

Les collectes de l'année dernière étaient réjouissantes (environ 400.000 CHF).

Afrique

Connexio continue son partenariat avec l'Eglise EEM au Congo RDC. Un conteneur est préparé avec du matérieldivers utile pour l’Afrique. Connxio veille à ce que les autochtônes lancent des projets et cherche à motiver ses partenaires africains à la réalisation de leurs propres projets.

Au Zwimbabwe: une infirmière est sur place; elle est à deux ans de la retraite.

Amérique latine

Concernant l'Amérique Latine, terre de parténariats multiples, Andreas Steampfli évoque l'invitation lancée à trois Chiliens de venir en octobre en Suisse: pour eux, une communauté d'accueil est recherchée. Ce sont là des occasions extraordinaires de rencontres au sens de Connexio.

Au Chili, Daniel Nussbaumer avait servi une Eglise et maintenant c’est au tour d'une Chilienne de venir travailler un an en Suisse. Une pasteure chilienne viendra en Suisse et coopérera dans la paroisse KleinBasel.

EN Bolivie,connexio est aussi en partenariat. Le pays est en souffrance à cause de catastrophes naturelles. Les Eglises méthodistes boliviennes n'ont pas épargnées par les récentes tempêtes. Les bâtiments de l'Eglise ont été partiellement endommagés.

Les Rudolph aujourd'hui encore en Patagonie, reviendra en France en 2004.

Asie

Le Cambodge a été au centre des préoccupations du secteur de l'Asie. Les quelques 140 communautés méthodistes cambodgiennes sont placées devant un sacré défi. L'Eglise est jeune et en danger, car les américains parlent de se retirer du pays. Leur retrait rendra encore plus instable la situation. A moyen terme, l’Eglise sera dirigée par les Cambodgiens. Connexio veut envoyer une personne dotée de compétences administratives en soutien au Cambodge.

Un week-end de Connexio (les 25/26 octobre 2003 à Berne, Naegeligasse) sera une autre occasion de découvrir des projets. Les invitations seront bientôt lancées.

Finances

Concernant la situation financière de Connexio, Andreas Staempfli a annoncé que les recettes étaient plus élevées que les dépenses. La baisse du nombre de collaborateurs explique ces chiffres, ainsi que les dons supplémentaires en faveur des victimes des inondations en Europe de l'Est.

Divers

Le pasteur Stefan Moll a évoqué un projet intéressant: les cartouches d'encre vides peuvent être remises à une société de Lucerne. Connexio pourrait en retirer un revenu de CHF environ 25.000. Il recherche des volontaires prêts à s'engager dans ce projet.

En conclusion du rapport, l'évêque Heinrich Bolleter remerciait tous les collaborateurs de leur engagement en faveur de la diffusion de l'évangile dans le cadre de Connexio.

Le 16.06.2003


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"