Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.06.2003   Retour à l'aperçu

CA 2003: "S'il vous plaît envoyez-nous bientôt de nouveau étudiants"

[Credits] Holger Eschmann, directeur du Séminaire Théologique de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à Reultingen/Allemagne expliquait aux délégués de la Conférence Annuelle (CA), l'importance que la Faculté donne à ses contacts avec les Conférences. Il a évoqué brièvement les nouvelles matières d'enseignement ainsi que les formations alternatives et la reconnaissance académique des diplômes.

Holger Eschmann pointait du doigt les orientations présentes du séminaire: "Nous voulons être en toute immodestie le meilleur lieu de formation pour les futurs pasteurs/pasteures dans l'espace germanophone."

Le directeur de séminaire déplore énormément que seuls deux étudiant proviennent de Suisse à la prochaine rentrée. Aux participants de la Conférence, il exprime une demande urgente: "S'il vous plaît, nous envoyez-nous bientôt de nouveaux étudiants de Suisse."

Le 18 juillet 2003, le professeur Michel Weyer prend congé de Reutlingen et part à la retraite. Holger Eschmann remerciait la CA Suisse/France de l'avoir mis à la disposition du séminaire pendant 22 ans. Gunnar Wichers de la commission pour le séminaire théologique ajoutait que la surintendante Hanna Wilhelm et lui-même représenteraient la CA Suisse/France aux adieux de Michel Weyer.

La discussion qui a suivi a porté sur la nature de la formation dispensée par le séminaire: le séminaire de Reutlingen forme plus des "généralistes" que des "spécialistes" (cf. voir la réflexion engagée dans l'après-midi par Claus D. Eck). Autre point abordé: la formation de personnes avec différents cursus scolaires est et demeure absolument possible. En outre, le directeur de séminaire se disait impliqué au plus haut niveau pour que l'établissement obtienne la reconnaissance de l'Etat et / ou la reconnaissance académique. Comme il était dit dans le rapport de la commission: "Nous considérons comme nécessaire que le séminaire propose des diplômes reconnus au niveau international. Une demande d’homologation est en cours d’examen au ministère des sciences du Baden-Wurtemberg."

Le 13.06.2003


Source: EMKNI - Hanspeter Minder

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"