Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.06.2003   Retour à l'aperçu

CA 2003: visite du pasteur Thomas Wipf, président de la FEPS

[Credits] Au cours de l'après-midi du 12 juin, le pasteur Thomas Wipf, président de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) fut l'hôte de la Conférence Annuelle 2003. Dans son allocution, il insista sur la bonne représentation et image de l’EEM au sein de la FEPS; l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) fait le pont entre les diverses branches du protestantisme: "l’EEM a une fonction fraternelle importante, elle est à la fois sensible à l’engagement social et oecuménique et ouverte au monde". Très heureux d’être présent à cette conférence et de partager l'expérience de l'EEM, il rappela l'importance des liens fraternels entre Eglises: "les Réformés ont besoin des méthodistes et l’inverse; beau symbole, l’Eglise cantonale réformée et les petites communautés locales de l'EEM collaborent ensemble. L’EEM collabore depuis longtemps.80 ans avec les Eglises locales. Les méthodistes font aussi partie de la fédération".

Plutôt que de se déchirer entre nous, il vaut mieux apprendre à lutter ensemble contre la fatigue et le découragement et apprendre les uns des autres l'art d'évangéliser: "Nous devons apprendre à nous engager ensemble dans l’évangélisation". Pour Wipf, rien n'est plus urgent pour les chrétiens de parler d'une seule voix: "l’important est qu’ensemble nous ayons un témoignage en commun: on ne nous écoute que si nous parlons d'une seule voix". L'expression des différences a sa place, à condition d'éviter les disputes inutiles. La proximité fraternelle dans la confrontation respectueuse des différences, voilà d'un mot le propos de Thomas Wipf.

Le président évoque enfin l'évolution prévue de la Concorde de Leuenberg appelée à se développer sous un autre nom. L’EEM appartient aussi à ce cercle d'Eglises qui entend consolider le témoignage protestant en Europe. "Nous avons diverses valeurs spécifiques à promouvoir ensemble à l’échelle de l’Europe. Parler d’une voix en Europe en tant que protestants. Pour communiquer des valeurs communes."

C'est sur une boutade pleine d'humour que Thomas Wipf achèvera son intervention: "Dieu savait ce qu’il faisait quand il avait créé les évangéliques méthodistes, mais j’espère qu’il savait ce qu’il faisait en créant les réformés."


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"