Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.06.2003   Retour à l'aperçu

CA 2003: méditation du pasteur EMF Grégoire Chahinian

[Credits] La journée de vendredi commence par un temps de recueillement conduit par le pasteur Grégoire Chahinian (Valence, EMF) en fonction du deuxième élément du mot d'ordre de la Conférence: "voir".

Nous n'irons en mission que si nous sommes sérieusement motivés, motivés par la vue. La vue est la source de l'action, de notre action.

La source de l'action de Dieu le premier. Il voit et ... agit, ainsi se comporte Dieu: "j’ai entendu la misère de mon peuple et je suis descendu pour le délivrer. Le Père qui voit dans le secret te le rendra; l’agneau avec ses sept yeux parcourt la terre. Dieu agit parce qu’il voit, par ce qu’il voit.

Nous, nous sommes inertes; l’inimaginablement petit et grand s'offrent à nous; et pourtant, presque plus rien ne nous émeut. Les images nous laissent immobiles et insensibles.

L’aveugle que Jésus guérit a un regard dévié: il voit comme des hommes qui marchent. Il ne reconnaît pas la véritable nature des êtres qu’il aperçoit, parce qu’il n’en est pas capable; il ne peut ajuster sa réflexion, son action, ni sa réaction enveres les êtres humains.

Par le Saint Esprit, les disciples apprendront à voir, savoir, à voir les choses comme elles sont réellement pour se lever et agir en conséquence.

La tentation de porter un regard qui dénature nous colle à la peau et du coup notre action dérape. Le Saint Esprit, vainqueur, restaure notre vue en voulant aligner notre vue sur la sienne, nos vies à la sienne.

Jésus crucifié dit à sa mère: voici ton fils et à Jean voici ta mère. Son regard dépasse le cadre familial traditionnel: Marie est comme sa mère et Marie est invitée à regarder cet homme Jean comme s’il était son fils alors qu’il ne l’était pas.

Jésus confie cette mission aux siens: dépasser les relations humaines traditionnelles et en créer d’autres et de savoir les vivre et de fait ces relations deviennent la preuve de la réalité de la résurrection.

Vivre ces liens de famille nouveau genre est un témoignage au ressuscité. Notre monde souffre de l'absence de relations. Nous chrétiens ont le devoir, le pouvoir de regarder le monde comme le Christ le voit et ainsi seulement autrui pourra se mouvoir et s’émouvoir.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"