Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.06.2003   Retour à l'aperçu

CA 2003: le Centre de Vacances Landersen sort de la crise

[Credits] Depuis Décembre 2000 la situation financière à Landersen était préoccupante. Les travaux de mise en conformité aux normes de sécurité et la construction d'un bâtiment de liaison entre les 2 bâtiments principaux, avaient dépassé les prévisions du budget et l'association se trouvait devant des difficultés de paiement. Les travaux, non achevés, durent de ce fait être arrêtés en décembre 2000, faute de ressources financières suffisantes.

Cette situation a suscité de l'inquiétude, mais aussi un grand élan de générosité et de solidarité en France, en Suisse et aux Etats Unis, avec d'heureuses conséquences pour la poursuite des travaux comme pour le fonctionnement du Centre.

TRAVAUX
Depuis l'exercice passé, la situation financière du centre de Landersen (Haut-Rhin) s'est sensiblement améliorée. Grâce à des dons (de l'évêque entre autres) et à l'engagement de bénévoles, les travaux se sont poursuivis jusqu'à leur conclusion.

Au cours de l'année 2002, toutes les factures en instance ont pu être payées. Les travaux de sécurité achevés ont été approuvés par les autorités. Un ascenseur permet désormais aux handicapés de passer d'un niveau à l'autre sans difficultés. Le bâtiment de liaison a pu être fermé par des baies vitrées, juste avant le début des intempéries de l'hiver. Il permet à présent la communication entre les deux maisons sans nécessité de sortir à l'extérieur. Les installations sanitaires ont été améliorées.

FONCTIONNEMENT

Une politique de rigueur était appliqué en 2002 , qui impliquait des économies dans les dépenses, sans nuire à la qualité de l'accueil. Les prix étaient revus à la hausse, de nouvelles activités étaient proposées aux visiteurs et le cercle de la clientèle était élargi.

Grâce à ces mesures et à l'engagement du personnel du Centre, le compte d'exploitation de 2002 est, pour la première fois depuis deux ans, à nouveau excédentaire de 7 606 e.

AVENIR

Les réservations pour 2003 progressent bien. Le taux d'occupation des lieux est fort encourageant. L'aspect de Landersen est plus plaisant et n'a plus l'air d'un chantier. Pourtant, les hypothèques grèvent encore le budget. La solidarité avec Landersen est donc toujours de mise, comme le rappelle Daniel Husser, président du CA de Landersen: "Nous sommes reconnaissants à Dieu pour tous ces signes encourageants de redressement de la situation. Toutes les difficultés ne sont cependant pas encore vaincues. Le poids des remboursements des emprunts est une lourde charge pour le budget de fonctionnement. Merci à tous ceux qui nous aideront à la porter. Le C.A est conscient qu'il faut absolument continuer à rechercher une augmentation de la fréquentation du Centre pour dégager des excédents de recettes plus importantes. Le Centre de Landersen doit avant tout servir à notre Eglise Evangélique Méthodiste, en France et en Suisse , dans ses divers besoins de rencontre, de formation et de ressourcement au niveau des enfants, des jeunes et des adultes.L'accueil d'autres groupes continuera aussi à être recherché, comme une occasion de contact, permettant d'une part des relations fraternelles avec d'autres églises et d'autre part un témoignage chrétien envers des groupes sans appartenance ecclésiale."

Le 14.06.2003


Source: EEMNI Daniel HUSSER Président du C.A.

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"