Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 19.06.2003   Retour à l'aperçu

CA 2003: les pasteur(e)s entre eux

[Credits] Cela n'arrive qu'une fois lors la Conférence Annuelle (CA) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France: les pasteur(e)s siègent pour environ deux heures à huis clos pendant que les délégués laïques tiennent leur propre séance.

Au programme de cette "séance à huis clos" figurent des décisions à prendre concernant les postes pastoraux, la formation et la démission de collaborateurs de l'Eglise. L'évêque Bolleter a informé vendredi matin les délégués de la Conférence Annuelle des décisions prises lors de la "séance à huis clos", laquelle a eu lieu jeudi matin.

Les délégués ont été informés des décisions prises: Andrea Brunner, Markus Kleiner, Stefan Werner et Simon Zuercher seront ordonnés diacres et intégrés à titre probatoire dans la communauté de service des pasteur(e)s de la Conférence Annuelle. Francois Roux se voit reconnaître son ordination au sein de l'Eglise Protestante de Genève.

Andreas Schäfer, Stefan Zuercher et Stefan Zolliker ont été admis comme membres de plein droit de la Conférence Annuelle. Les deux premiers ont été ordonnés dimanche comme anciens, pendant que l'ordination reçue par Stefan Zolliker au sein de l'Eglise Réformée était reconnue.

Deux pasteurs mettent de leur propre initiative un terme à leur ministère au sein de l'EEM. Thomas Humbel dirige depuis peu une maison de retraite, mais accepte de rester à l'avenir le secrétaire de la Conférence Annuelle. Il reste lié à la communauté de service des pasteur(e)s EEM avec le statut de "pasteur localisé à titre honorifique". De son côté, Hans-Peter Schaad travaillera et sera actif, probablement, à l'avenir dans d'autres secteurs religieux.

Le corps pastoral s'enrichit de nouveaux venus. Beong-Koan Lee fera des études à Vaux sur Seine, Andreas Hostettler en fera au séminaire théologique et diaconal de Aarau et Jürg Schrammel au séminaire Théologique EEM de Reutlingen (Allemagne).

Edit Doering commencera un an de stage à Adliswil. Andreas Roethlisberger vienyt d'être engagé à Affoltern/Albi, Felix Kostezer à Uetendorf et Maja Friedrich-Buser à temps partiel à Urnaesch.

Huit pasteurs partent à la retraite cette année. Ils vivent leur dernière Conférence comme pasteurs actifs. Il s'agit de Jakob Brunner, Ernst Gisler, Hans Hauzenberger, Peter Matter, Paul Pieren, Peter Siegfried et Michel Weyer.

La "Séance à huis clos" a aussi donné un avis favorable à deux demandes de congé et d'étude. Markus Schoeni prendra une année sabbatique, suivra des cours de formation permanente et travaillera éventuellement dans une maison de retraite, dans une piscine ou dans une patinoire.

Peter Caley reviendra après 20 ans de présence en Suisse dans son Angleterre natale pour suivre des cours universitaires pendant six mois et visiter un autre semestre le pays (le pays de Galles et l'Angleterre).

Au cours de leur session, les pasteurs se sont entretenus au sujet de la fin de l'implication de l'EEM dans les oeuvres Alpha et Victoria. Les avis sont partagés. Beaucoup de positif y a été vécu: les parents de l'évêque se sont connus sur place et ce ne fut pas un malheur pour lui... Il a été suggéré une célébration spéciale. Quant au lieu et à la forme de cette rencontre,décision fut prise de prolonger la réflexion. Il faut savoir regarder de l’avant sans rester lié à son passé comme à un boulet. Le cabinet tiendra compte de toutes les remarques qui lui seront faites à ce sujet. Bien des membres de l’Eglise demeurent meurtris par ces événements; leur accompagnement s'impose.

Le 13.06.2003


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"