Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.06.2003   Retour à l'aperçu

Le rapport des surintendants: analyse et discussion

[Credits] Mouvements dans les paroisses

Dans leur rapport, les surintendants ont constaté entre autres choses les changements survenus ces temps-ci dans le découpage des paroisses de même que dans l'occupation des postes pastoraux. C'est ainsi qu'à Berne trois paroisses EEM - et une communauté locale EEM ont formé une fois regroupées une nouvelle paroisse. Les paroisses EEM de Lenzburg et de Rupperswil ont fusionné pour former une nouvelle paroisse. Ces fusions ont un but précis selon les surintendants, "renforcer la présence missionnaire et diaconale dans la région, libérer de nouvelles forces et favoriser ensemble de nouvelles initiatives en engageant les forces existantes dans un environnement différent qui tienne davantage compte des dons disponibles."

Au niveau du personnel, relevons le cas de trois couples pastoraux pratiquant le Job-Sharing depuis l'année passée dans leurs paroisses EEM. Il s'agit de couples dont les deux membres ont une formation théologique et souhaitent se partager un poste et de faire du job-sharing. La représentante laïque de la paroisse EEM de Staffelbach informait la conférence de l'excellente expérience que leur communauté avait fait en matière de job-sharing: le couple pastoral y partage avec bonheur l'exercice du ministère pastoral.

Autre évolution: on dénombre dans les Eglises locales au cours des dernières années un nombre grandissant de collaborateurs ou de collaboratrices dans les Eglises locales à temps partiel ou à plein temps.

Nécessité d'un projet pour chaque Eglise

Les surintendants insistent comme par les années passées sur la nécessité pour chaque Eglise locale de s'interroger consciemment sur son avenir et de définir avec précision un projet: "le travail des paroisses et des circonscriptions repose sur des objectifs. Nous encourageons les paroisses à concevoir une situation future qui vaille la peine d’être atteinte, et de la formuler comme leur but."

Direction collégiale

Autre thème majeur souligné par les intendants, celui de la collégialité comme mode de direction de l'Eglise locale. "Le travail en équipe ou en commissions est un élément essentiel de l’identité de l’Eglise Evangélique Méthodiste. Il vaut mieux que la paroisse soit conduite par une direction plutôt que par un directeur!" La formule "encourage la créativité, la productivité, l’innovation et permet ainsi davantage de miracles, moyens et grands».

Le ministère pastoral et la crise de la quarantaine

Le ministère pastoral au sein de l'EEM ne dure pas nécessairement toute la vie: "ne pouvons faire de la durée du service un critère déterminant la qualité du service au sein de l’EEM.S’imaginer devoir exercer la fonction de pasteur(e) de l’EEM jusqu’à la retraite paraît insurmontable au pasteur (e) traversant par exemple la crise de la quarantaine au vu des problèmes auxquels il se heurte ou de son manque de motivation."

Les surintendants pointent l'attention de la CA sur les problèmes liés au passage de la quarantaine et invite l'ensemble de l'Eglise à une prise de conscience face à la crise de la quarantaine. La crise est l'occasion pour les intéressés de se réorienter, que ce soit dans le cadre ou en dehors de l’EEM." Par leur accompagnement pastoral, les surintendants entendent faire en sorte par-delà toute crise que "les personnes soient «en forme» pour vivre leur vie et accomplir leur travail." Ils veulent aussi renforcer l’attrait des postes pastoraux en poursuivant les entretiens d’évaluation et de motivation de même qu'en multipliant les entretiens concernant les affectations, entre le surintendant, la circonscription et la paroisse.

Le surintendant EEM Walter Wilhelm explique la démarche initiée par le Cabinet (Evêque + surintendants), l'organisation d'un Séminaire de remise d’une circonscription pour préparer les pasteurs et les responsables de paroisse à une nouvelle affectation, une première du genre.
Des changements sont prévus en 2005

«Rapprochement» de l’EMF (Eglise Méthodiste de France) et de l’UEEM (Union de l’Eglise Evangélique Méthodiste en France).

L’EMF s'intègre dans l’UEEM sous la forme d’un «rapprochement à titre probatoire» prévu pour trois ans. L’intégration a commencé le 1er janvier 2003 et la période d’essai s’achèvera le 31 décembre 2005. En 2005, les instances compétentes devront délibérer puis décider si ce «rapprochement à titre probatoire» doit déboucher sur une union définitive.

Election de l’évêque à la CC 2005 (12 au 17 avril 2005)

Au printemps 2005, un nouveau ou une nouvelle évêque sera élu(e) par la Conférence Centrale d’Europe du Centre et du Sud (CCCS) à Berne. La surintendante EEM Hanna Wilhelm attire l'attention des délégués sur les discussions en cours en commission sur le profil requis et le cahier de charges du futur évêque, dont l'élection est annoncée en 2005.

Le Comité exécutif de la Conférence Centrale a prié le Cabinet Suisse-France de présenter des propositions concrètes en vue de répartir sur les surintendant(e)s certaines tâches actuellement prises en charge par l’évêque. Les surintendants seraient prêts à répondre positivement à sa demande.

Quatre surintendants pour quatre disctricts

Dans leur rapport, les surintendants constatent l'accroissement de leurs tâches; le surintendant en charge du district francophone a même parlé d'une charge "déraisonnable". Vu l'accroissement des charges, la Conférence Annuelle (CA) a décidé de placer un surintendant à la tête des quatre districts que compte le Conférence: le district francophone (Suisse Romande, France, Afrique du Nord) aura dorénavant un surintendant à part entière. Cela signifie une augmentation de 60% du pourcentage de poste des surintendants par rapport à aujourd’hui.

Travail parmi les séniors

D'autres points ont été abordés en séance plénière: parmi les nouveaux projets évoqués, le travail parmi les personnes âgées: l’EEM ne fait pas grand chose pour les séniors, alors que le besoin ne cesse de grandir: les séniors sont légion. L’idée d’un secrétariat pour le 3e âge fait son chemin, mais l’idée ne suffit pas. Il faut qu’ils aient un e place dans notre coeur. Cela implique changement d’attitude.

Vous retrouverez l'intégralité du rapport des surintendants présenté et accepté par la Conférence Annuelle (CA) 2003 à l'adresse suivante: http://www.umc-europe.org/ueem/documents/RAPPORTDV2003.pdf
Le 12.06.2003


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"