Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.06.2003   Retour à l'aperçu

PARIS, Convention européenne: la Fédération Protestante de France demande que les religions y soient mentionnées

[Credits] La Fédération Protestante de France (FPF) souhaite que le préambule de la Convention européenne comporte une mention explicite "des religions qui ont marqué la civilisation européenne", a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

La FPF indique que son président, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, a adressé mercredi un courrier au ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, dans lequel il juge "inadmissible que, sous prétexte de satisfaire les extrémistes de la laïcité, la mention explicite des religions qui ont marqué la civilisation européenne soit camouflée sous la formule +l'élan spirituel+".

Le paragraphe 2 du projet de préambule invoque les "héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe qui, nourris d'abord par les civilisations hellénique et romaine, marqués par l'élan spirituel qui l'a parcourue et toujours présent dans son patrimoine, puis par les courants philosophiques des Lumières".

Le président de la FPF propose une autre rédaction où l'incidente "l'élan spirituel (...) toujours présent dans son patrimoine" est remplacé par "la pensée juive, chrétienne et musulmane".

5 juin 2003


Source: AFP/La Croix

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"