Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.06.2003   Retour à l'aperçu

Etats-Unis: JACKSON, Mississippi: La "Coupe de l'amour" commémore le 300e anniversaire de John Wesley

[Credits] L'une des artistes et femme d'affaires les plus connues du Mississippi donne son appui à une mission et une célébration de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).

Gail Pittman, connue pour ses services à dîner et leurs accessoires peints à la main, a créé une pièce spéciale au profit de la mission St André à McComb, Mississippi. Cette pièce ne fait pas partie de sa ligne de produits habituelle - ce n'est ni une assiette, ni un plat, ni un bol. Il s'agit d'une "coupe de l'amour" à deux anses.

John Wesley, fondateur du méthodisme, a dessiné au XVIIIe siècle la première coupe de l'amour, destinée à être utilisée lors des "fêtes de l'amour". Les chrétiens se rassemblaient pour ces fêtes dans le cadre des églises de maison ou de petits groupes pour prier, lire les Ecritures, s'encourager les uns les autres et témoigner de l'amour de Dieu dans leurs vies. Ils mangeaient un repas simple, composé de pain et d'eau. La fête de l'amour, ou agape - à ne pas confondre avec la Sainte Cène - rappelait les repas - autres que la Cène - que Jésus a partagés avec ses disciples et d'autres personnes.

Wesley a conçu une coupe munie de deux anses pour pouvoir faire circuler l'eau d'un participant à l'autre. Il a aussi introduit l'habitude de recueillir, au cours de la fête, une offrande en faveur des pauvres.

Sur un côté de la coupe réalisée par Pittman on lit "John Wesley" et sur l'autre figurent "Naissance 1703" et "Renaissance 2003". Cette année, les méthodistes du monde entier célèbrent le 300e anniversaire de la naissance de Wesley, à la date du 17 juin.

La mission, active dans le sud-ouest du Mississippi, est un programme social de la paroisse évangélique méthodiste de St André. Elle est appuyée par la Conférence Annuelle (CA) (régionale) du Mississippi. Elle offre un service de santé publique, assuré par une infirmière de la paroisse, un soutien, pendant la phase de transition, à des gens passant d'un logement public à un domicile privé, une formation à la gestion financière et une assistance aux démarches visant à trouver un emploi.

Le pasteur Jim Glass, directeur de la mission, explique que le contact avec Pittman et son entreprise de Ridgeland, Mississippi, a été établi par un membre du personnel, Eddie Spencer. Pittman et Spencer s'étaient rencontrés dans un groupe d'étude biblique. Pittman a participé à une manifestation de bienfaisance en faveur de la mission au printemps passé.

"Nous lui avons parlé de créer une céramique particulière, qui aurait une signification religieuse et serait un support à la récolte de fonds pour la mission", dit Glass. "Nous avons aussi parlé avec Ron Barham, le surintendant de district, en évoquant le 300e anniversaire de la naissance de John Wesley".
Glass dit que l'objectif de cette coupe de l'amour va au-delà de l'appel de fond pour la mission. "Nous espérons retrouver le sens de la fête de l'amour dans l'église. C'est vraiment un élément très riche de notre tradition, qui s'est quelque peu perdu au fil du temps".

"C'est un honneur et un privilège d'avoir été sollicitée de faire cela en faveur de la mission de St André et de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM)", déclare Pittman. "Dieu nous donne des dons et des talents, de manière qu'à notre tour, nous puissions les mettre à son service et ainsi l'honorer et le glorifier. John Wesley a énormément contribué au développement de l'Eglise du Christ et nous sommes très heureux de pouvoir aider la mission de St André avec cette coupe commémorative de John Wesley."

Glass dit que d'avoir une artiste aussi réputée que Pittman, qui de surcroît est croyante et originaire du Mississippi, a été "un cadeau du ciel". La réaction à la coupe a été bonne, dit-il; des commandes commencent à arriver de l'extérieur de la Conférence. Il a reçu des appels de la Conférence de Memphis, de la Conférence de Louisiane et de la région de Chicago, où Rich Hendricks, l'ancien directeur de la mission, assure la promotion de la coupe.

# # #

Cet article a été fourni par le Mississippi United Methodist Advocate, la publication de la Conférence Annuelle (CA) du Mississippi de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"