Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.06.2003   Retour à l'aperçu

Allemagne: la Conférence Annuelle (CA) de l'Allemagne de l'Est siégeait à Plauen

[Credits] La Conférence Annuelle de l'Allemagne de l'Est siégeait du 21 au 25 mai 2003 à Plauen. Karl-Heinz Hecke nous livre ses premières impressions.

Bible et musique: ces deux notions traduisent à mon sens l'apport de cette Conférence Annuelle (CA) de l'Allemagne de l'Est.

Le thème retenu "Prends et lis! - vivre à partir de la parole vivante" donnera le ton à la Conférence. Le pasteur Friedemann Hauff dans son intervention théologique, les méditations matinales, le culte du souvenir, ou encore le concert du soir, où cinq membres de la Conférence ont donné leur témoignage ainsi que beaucoup d'autres rencontres mettent en évidence à quel point cette conférence s'est mise à l'écoute de la parole de Dieu. A partir de cette parole, elle désire trouver de l'aide, des orientations concrètes et un alignement intérieur.

La communauté de Plauen - telle était du moins mon impression - est une communauté musicale avec des solistes et plusieurs organistes, avec un choeur d'hommes, petit mais fin et un choeur mixte imposant qui a prouvé à merveille ses capacités dans un concert jeudi soir. Mais la musique sous toutes ses formes était aussi présente lors de toutes les autres réunions de la Conférence...

En tant qu'invité, j'ai trouvé les débats de la Conférence très concentrés et objectifs. Il y avait sûrement différents points de vue et diversité d'opinions, mais il faut toujours se mettre en peine du chemin à suivre. C'est une bonne chose, si, dans les discussions, on veille à soupeser seulement les arguments concrets, le pour et le contre, quelques soit la diversité des points de vue partagés.

On a observé avec joie que le nombre de jeunes entrant dans le ministère à plein temps cette année dépassait le nombre des départs à la retraite. Une pasteure et un pasteur ont été ordonnés, deux jeunes frères commencent leur ministère comme proposants, un autre comme collaborateur dans l'Eglise et, enfin, un quatrième comme prédicateur laïc affecté à un poste. Ayant réussi leur année probatoire, deux autres jeunes hommes entameront leurs études. Le "bilan" s'avère positif au niveau du "personnel"; tous en sont reconnaissants. Cette reconnaissance se traduit dans les priorités fixées par la Conférence en matière financière (elle est loin d'être riche): mieux vaut investir dans les hommes que dans les bâtiments, puisque cela nous rapprochera du but missionnaire que poursuit la Conférence.

Si on me demande le bilan que je tire personnellement de la Conférence, je dirai que cette Conférence a été concrète et concentrée, voilà le souvenir que j'en garde; elle a clos étonnamment vite ses affaires et les délégués ont pu même suivre samedi après-midi le Carrefour des Femmes "La richesse pour tous".

Des renseignements détaillés sur la 36ème Conférence Annuelle de l'Allemagne de l'Est sur Internet: http://www.emk-ojk.de/ojk2003/index_mit_ojk-fr ame.htm

Le 05.06.2003


Source: Karl-Heinz Hecke, Unterwegs

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"