Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.06.2003   Retour à l'aperçu

Les responsables d'Eglises français discutent des lendemains de la guerre en Irak

[Credits] L'avenir du multilatéralisme et de l'ordre international, l'Irak, le Moyen-Orient et le rôle des Eglises sont au centre de la rencontre qui réunit le 5 juin à Paris des représentants des Eglises de France ainsi que des collaborateurs et des membres de la Commission des Eglises pour les affaires internationales du Conseil oecuménique des Eglises (CEAI/COE). Les participants sont également reçus par le Ministère français des affaires étrangères

Grâce à l'initiative de M. Jean Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France et membre de la CEAI/COE, cette réunion comprend aussi des représentants des Eglises orthodoxe, catholique romaine, baptiste, anglicane, luthérienne et réformée ainsi que des Assemblées de Dieu, soit au total une vingtaine de participants.

M. de Clermont souligne que l'initiative de cette rencontre résulte des interventions récentes des Eglises françaises auprès du gouvernement de leur pays. Ceci a été en grande partie basé sur leurs rapports, facilités par le COE avec des Eglises des Etats-Unis et du Moyen-Orient. "Comme nos Eglises sont petites, ces relations nous ont beaucoup aidés, et nous devons nous efforcer de les maintenir pour aborder ensemble les questions délicates."

Peter Weiderud, directeur de la CEAI, souligne que cette rencontre permettra aux participants "de poursuivre la réflexion sur ce que nous pouvons faire, en tant qu'Eglises, pour renforcer le rôle des Nations Unies et le respect du droit international et promouvoir les valeurs, les principes et les idées qui constituent la base du multilatéralisme."

Cette rencontre sera suivie d'une réunion élargie du Bureau de la CEAI/COE les 6 et 7 juin, qui sera l'occasion, pour les collaborateurs et les membres de la CEAI présents, d'examiner les activités en cours du COE dans le domaine des affaires internationales, d'analyser les tendances de la politique mondiale et de formuler des recommandations destinées au Comité central du COE, qui se réunira à Genève du 25 août au 2 septembre. Parmi les sujets de discussion figurent les suites de la guerre en Irak, la situation au Moyen-Orient, le devoir de protéger les "populations en danger", le problème de Chypre et l'ordre international.


Source: Ecumenical News International (ENI)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"