Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.07.2003   Retour à l'aperçu

France, Le Poët Laval (26): contribution de Philippe Faure

[Credits] En marge à l'exposition temporaire consacrée à John Wesley, Philippe Faure présente sommairement la nature et l'ampleur du méthodisme sur le site de l'exposition, voir http://perso.wanadoo.fr/pachejp/expotempD.htm.

Cette année, l’on commémore à travers le monde le troisième centenaire de la naissance de John Wesley (1703-1791). Le Musée du Protestantisme dauphinois au Poët-Laval (Drôme) lui consacre, ainsi qu’au méthodisme, le mouvement religieux qu’il a fondé, une exposition que l’on peut visiter, en même temps que les collections permanentes du Musée, jusqu’au 15 octobre 2003.

Dans une Angleterre qui vit les premiers soubresauts de la révolution industrielle et où commence à se concentrer autour des mines, des usines et des villes un prolétariat surmené, sous-alimenté et pauvre, alors que l’Eglise s’endort doucement, John Wesley est l’initiateur d’un extraordinaire mouvement de réveil religieux. Certains le considèrent comme le 3e réformateur, après Luther et Calvin, d’autres comme le père du Protestantisme moderne.

Il donne à son mouvement des aspects nouveaux que bien des Eglises reprendront par la suite: Au point de vue de l’expression de la foi, c’est l’importance donnée à la conversion personnelle et à la reconnaissance de Jésus-Christ comme seul Sauveur. C’est l’acceptation d’une vie de sainteté à laquelle Dieu appelle ses enfants. C’est le développement de l’esprit missionnaire, par la prédication itinérante et en plein air devant de grandes foules rassemblées, souvent faite par des laïques, proches du peuple et de ses problèmes. Ce sont des communautés méthodiquement organisées en «sociétés», en «circuits» et en « classes » (rencontres spirituelles dans les maisons). Ce sont enfin les implications sociales (écoles, dispensaires, lutte contre l’esclavage), dans un esprit de témoignage dont s’inspirera plus tard William Booth, pasteur méthodiste, fondateur de l’Armée du Salut.

L’exposition montre l’expansion du méthodisme dans le monde et son implantation en France, en Normandie, en Drôme, en Cévennes. Combien de familles protestantes françaises ont-elles parmi leurs ancêtres des pasteurs ou des prédicateurs méthodistes du 19e siècle !

A travers cette exposition, vous découvrirez les fondements, toujours d’actualité, d’un protestantisme évangélique, spirituellement réveillé et tourné vers le témoignage et le service du prochain.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"