Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.07.2003   Retour à l'aperçu

Angleterre, York: retour sur le vote du Synode Général

[Credits] Le Synode Général de l'Église Anglicane a dit un "Oui" franc et massif à l'Accord méthodiste-anglican. Dans sa rencontre à York, dimanche le 13 juillet, il a voté massivement en faveur de l'Accord par 336 votes contre 32 (plus de 90 % de voix favorables).

Le Président et la Vice-présidente de la Conférence Méthodiste, le pasteur Dr Neil Richardson et Mme Judy Jarvis, ont été accueillis au Synode par Jane Sinclair (Sheffield), qui a présidé aux débats.

Après le débat, le Président a accueilli chaleureusement la décision du Synode Général. "Pour ma part, je suis convaincu que nos deux Églises ont pris la juste décision," a-t-il dit. "À tous les Méthodistes, à la fois à ceux qui pensent que cet Accord est la voie du futur et ceux qui n'en sont pas si sûrs, j'aimerais dire trois choses:

"C'est un défi pour chacun d'entre nous. C'est un défi spirituel pour nous à la fois de croître dans l'amour et la confiance envers nos frères et soeurs anglicans et d'explorer plus à fond notre propre identité méthodiste comme la contribution spécifique que Dieu nous appelle à faire dans l'Église unie à venir.

"L'Accord est une nouvelle occasionqui nous est donnée de promouvoir la mission. L'évangélisation et l'unité sont inséparables l'une de l'autre. Une Église encore plus unie sera une Église encore plus entièrement elle-même et cela ne peut qu'augmenter son sens de la mission.

"Dans l'Accord et derrière l'Accord, il y a aussi une invitation à la confiance: non seulement confiance l'un dans l'autre, mais aussi confiance en Dieu, nous sommes convaincus que Dieu forgera en nous par les voies providentielles qui sont les siennes toutes les décisions que nous prendrons (que nous soyons d'accord avec cela ou non) et que Dieu nous fera faire l'expérience de la forme d'unité qu'il veut pour nous tous."


Le débat de Synode Général fut ouvert par le pasteur Ian Cundy (Évêque de Peterborough) et l'examen d'une motion appelant à entériner l'Accord du Conseil pour l'Unité Chrétienne. Il a attiré l'attention sur le vote des synodes diocésiens extrêmement favorables et sur le fait que la Conférence Méthodiste a confirmé l'Accord par un vote favorable de 76 % après de longs palabres. Si le Synode Général confirme à son tour l'Accord, ce sera de sa part un acte de réconciliation; il instaurera entre les deux Eglises de nouvelles relations après deux siècles et demi d'embrouilles et une nouvelle structure favorisant la collaboration dans la mission, a-t-il dit.


Source: The METHODIST RECORDER

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"