Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.07.2003   Retour à l'aperçu

Allemagne, Friedrichsdorf: les 150 ans d'une Eglise locale en présence de l'évêque Walter Klaiber

[Credits] Les festivités marquant les 150 ans de la communauté évangélique méthodiste dimanche dernier ont eu un invité de marque: l'évêque D. Walter Klaiber. Depuis 1989, Klaiber occupe sa fonction d'évêque. L'évêque est élu par la Conférence Centrale d'Allemagne, un organe de direction comparable au synode de l'Eglise protestante d'Allemagne (EKD). "Comme un président le ferait dans une Eglise protestante, je dirige le synode, suis responsable de l'affectation des pasteurs aux communautés locales et représente l'Eglise au sein des différentes instances oecuméniques", ainsi l'évêque résume-t-il ses tâches essentielles.

Il lui appartient aussi de participer aux célébrations jubilllaires des communautés locales. Klaiber né en 1940 à Ulm a étudié la théologie à Reutlingen, Göttingen et Tübingen. Il était actif entre autres choses comme pasteur à Nuremberg et comme enseignant au séminaire Théologique de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à Reutlingen. Le siège de l'évêque est à Francfort. Depuis 2001, Klaiber est le président du groupe de travail des Eglises chrétiennes en Allemagne. "Je me suis toujours beaucoup engagé sur le terrain oecuménique et j'étais aussi impliqué dans la création d'un grand nombre d'instances oecuméniques et je suis aussi membre fondateur du groupe de travail des Eglises chrétiennes."

Entre Eglises protestantes prévaut l'hospitalité eucharistique. Les méthodistes sont très favorables à l'idée de célébrer le repas du Seigneur en commun avec les chrétiens de toutes les confessions. L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) n'a aucun enseignement spécial, mais adopte comme base doctrinale la théologie de la Réforme protestante. Mais elle se distingue par l'exercice de la foi: "Nous voulons aborder avec les gens la question de leur foi personnelle et mener notre vie à partir de la foi." Le méthodisme est aussi lié à la façon dont on vit les uns avec les autres et à la vie au sein de la communauté.

Dans la communauté de Friedrichsdorf, Klaiber voit se réaliser ces aspects. Il a relevé de ses activités, comme le travail parmi les enfants et le travail parmi la jeunesse et avant tout les groupes musicaux. "La musique est un point fort de la communauté, qui montre la vie avec Dieu et la vie pour Dieu", disait l'évêque.

La surintendante Rosemarie Wenner, rattachée au district de Francfort, disait que la communauté de Friedrichsdorfsuivait son bout de chemin et avait développé son projet d'Eglise. Mais elle s'ouvre aussi vers l'extérieur. Pour l'avenir, l'évêque souhaite que les gens de Friedrichsdorf relèvent de nouveaux défis.


Source: Nadine Riepe

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"