Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.07.2003   Retour à l'aperçu

Angleterre, Londres: les anglicans approuvent le plan de rapprochement avec les Méthodistes

[Credits] A la suite des Méthodistes Britanniques, L'Église Anglicane approuve un accord visant au rapprochement progressif des deux Eglises. L'accord entériné par le synode général de l'Église Anglicane engage les Anglicans et les Méthodistes à surmonter les obstacles restants pour pouvoir parvenir ainsi à l'unité des deux Eglises.

Cet Accord méthodiste-anglican prévoit une série d'engagements spécifiques: devoir de collaboration, l'affirmation conjointe de vérités doctrinales communes et l'engagement à travailler "à l'unité organique" des deux Eglises.

En proposant cette motion, l'Évêque de Peterborough, le pasteur Ian Cundy, a dit devant le Synode:

"L'accord est un acte de réconciliation, une façon d'établir de nouvelles relations après deux siècles et demi d'histoire embrouillée, de perte et le gain, de convergence et de divergence.

"L'accord créera une nouvelle amitié et fraternité entre nos deux Eglises et fournira une base de collaboration missionnaire dans tous les secteurs de la vie de l'Eglise.

"Il repose sur l'affirmation mutuelle que l'une et l'autre Eglise sont des Eglises appartenant à l'Église de Jésus-Christ une, sainte, universelle et apostolique."


Le représentant oecuménique de la Conférence de l'Eglise Méthodiste, Dudley Coates, a dit: "Nous entrons dans un processus. Ce processus exigera beaucoup de détermination de chacun à tous les niveaux de nos Eglises.

"J'espère que vous serez d'accord avec nous pour suivre ce chemin et commencer à vous battre et à vous coltiner avec nous ces questions."


L'accord stipule: "nous attendons avec impatience le moment où l'unité visible encore plus nette de nos Eglises rendra possible un ministère uni, interchangeable."

Le Synode a adopté la motion approuvant l'accord: à tous les niveaux, l'Eglise est encouragée à le mettre en oeuvre et autorisée à mettre en place une commission ad hoc.

A l'issue de ce Synode, l'Archevêque lançait un vibrant appel à l'unité: "à ce synode, l'unité est plus que d'habitude notre souci - non seulement à cause de nos affaires internes, mais aussi à cause de nos relations avec l'Église Méthodiste."

Le 7e Forum des Eglises Ensemble en Angleterre (CTE - Churches Together in England), qui se tenait le week-end dernier à Swanwick, a également examiné entre autres choses l'avenir des relations entre Méthodistes et Anglicans après les décisions récentes de la Conférence Méthodiste et du Synode Général de l'Eglise d'Angleterre.


Source: EEMNI/ICWales/ENI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"