Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.07.2003   Retour à l'aperçu

Allemagne, Leingarten: inauguration d'un nouveau lieu de culte: "Ici doit habiter la gloire de Dieu!"

[Credits] Il y a un an et demi ans, la paroisse évangélique méthodiste de Leingarten (EEM) célébrait un dernier culte dans la vieille chapelle de la Brühlstraße. Dimanche, le nouveau centre communautaire était inauguré au même lieu. Le journal local de Leingarten rend compte de cet événement.

"Cette Eglise a été construite en l'honneur de Dieu. Ici doit être annoncée la bonne nouvelle de l'Evangile. C'est pour cette raison que le bâtiment demeure ouvert à tous. Au nom de Dieu, j'ouvre la porte." Avec ces paroles, le pasteur de la paroisse d'Heilbronn de la Pauluskirche, Friedhelm Gutbrod, ouvrait la cérémonie en présence de nombreux invités. Il s'en est suivi aussitôt un culte encadré musicalement par la chorale et la fanfare de l'Eglise ainsi que par un groupe instrumental; le pasteur Leingartener Hartmut Hilke a attiré l'attention de l'assistance sur la raison d'être de ce bâtiment: cette maison a été construite pour honorer Dieu, rassembler son peuple et transmettre le message de la bonne nouvelle.

L'évêque Walter Klaiber a alors exprimé ses meilleurs voeux de bonheur et de bénédiction à la paroisse de Leingarten comme à la circonscription: "Nous mettons sur le champ ce bâtiment au service de Dieu." Tout ce qui se passera au sein de la communauté devra se fonder sur le Christ, soulignait-il dans son sermon. Le fondement que Jésus Christ a posé, dépasse de loin le bâtiment de l'Eglise. Certes une construction matérielle adaptée est une chose importante, la création d'un centre communautaire est une chose importante, mais bien plus encore la mise en place d'un centre spirituel, où priment les relations et les échanges les uns avec les autres.

A l'Eglise, les gens devraient s'ajouter les uns aux autres, ainsi s'exprime Walter Klaiber, comme des pierres vivantes: "Nous sommes heureux de constater que chacun a des capacités dont les autres profitent." Le centre communautaire, rappelait-il, n'est pas seulement une association. En son sein habite aussi la gloire de Dieu.

L'inauguration d'une Eglise est un événement tout à fait particulier, expliquait le maire Ralf Steinbrenner. Il félicitait les bénévoles venus aider à la construction du bâtiment et, à ses yeux, ce travail en commun devrait avoir pour effet de souder la communauté.

Le président du conseil de la paroisse Jürgen Brame de la paroisse protestante de Großgartach était fortement impressionné de la parfaite fonctionnalité de la bâtisse. Avec sa guitare, il a accompagné le quatuor de l'Ecole Hans-Sauter-Schule dans le chant "Viens construire une maison qui nous protège".

"Nous pouvons ressentir ce qu'une paroisse peut ressentir quand elle doit pour un temps plus ou moins long occuper d'autres locaux que les siens", disait le deuxième président du conseil de la paroisse catholique de Leingarten, Erich Lang. Mais à présent la joie de chacun est à son comble maintenant que la construction de l'immeuble est achevée. Le pasteur protestant Peter Kübler d'ajouter quelques paroles ("Presque tout a déjà été dit, même si tous n'ont pas pris la parole"), il souhaitait à l'EEM de voir l'Esprit Saint très actif lors des cultes à venir et devenir rapidement familier de ces lieux et des coeurs.

Le 08.07.2003


Source: Stimme.de

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"