Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.07.2003   Retour à l'aperçu

Monde: l'EEM présente au sommet mondial de la société de l'information (ONU)

[Credits] Gordon Detka, membre laïc de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne, représentera à Paris du 15 au 17 juillet 2003 la commission Eglise et Société de l'EEM à une rencontre préparatoire au sommet mondial de l'ONU sur la société de l'information (World Summit on the Information Society WSIS). L'EEM participera à ce sommet mondial à travers une délégation. La commission Eglise et Société de l'EEM dispose de son propre bureau à l'ONU (New York). L'EEM est ainsi engagée régulièrement dans les rencontres de réflexion.

Le sommet mondial de l'ONU aura lieu en deux parties, la première partie a lieu du 10 au 12 décembre 2003 à Genève, et la deuxième partie du 16 au 18 novembre 2005 à Tunis. Les chefs d'Etat du monde entier se réuniront pour aborder la question du flux d'informations autour du globe qui ne cesse de gagner en importance. Sans un contrôle des supports d'information et l'établissement d'un équilibre entre les moyens d'information, ceux qui ont accès aux informations par les moyens numériques, possèderont un avantage sur ceux qui n'y ont pas accès. Le sommet discutera des aspects techniques et éthiques; de son côté, l'EEM doit encore aborder ces aspects dans ses Principes Sociaux.

L'EEM commence à formuler des recommandations dans les domaines suivants:
- L'accès à la communication doit-il être reconnu comme un droit de l'homme?
- Quelles connaissances ont la priorité dans une culture se basant sur l'information et les connaissances?
- Comment structurer des points comme les copyrights, les concessions de licence, etc..., en rapport avec les connaissances et la communication pour améliorer leur maniement par tous?
- Comment aborder les questions de la vie privée et de la sécurité au plus grand profit de tous?
- Quel effet a cette dépendance grandissante de la technologie d'information numérique sur l'environnement?

Au sommet mondial, le droit à la vie privée joue un rôle important. L'anonymat n'est pas synonyme de criminalité. La liberté de s'informer doit appartenir aux principes de base, personne n'a jamais à en rendre compte. Un exemple: dans le domaine de l'eSanté, il est nécessaire, par exemple, que ceux qui consultent des pages d'information sur les maladies vénériennes ne soient pas ensuite repris par leur employeur, bien qu'ils aient depuis leur poste de travail le droit de "surfer" à titre privé. En outre, la délégation méthodiste du sommet mondial a présenté une argumentation biblique qui peut être relue en anglais sur Internet sous http://www.detkas.de/RechtAufAnonymitaet.pdf.

Les gouvernements esquissent d'ores et déjà les principes et un plan d'action concernant la société de l'information en prévision du sommet mondial. L'EEM a déjà publié son commentaire au plan d'action. On peut le trouver sur Internet sous http://www.itu.int/wsis (cf. sous "Documents" auprès des organisations non-gouvernementales sous "United Methodist Church, General Board of Church and Society"). En décembre, les chefs d'Etat à Genève adopteront une Déclaration et autoriseront un plan d'action. En 2005 ils se rencontreront de nouveau à Tunis pour discuter des évolutions et évaluer le processus en cours depuis la rencontre genevoise.

En février 2003, Kathleen Stone et Gretchen Hakola de la commission Eglise et Société de l'EEM ont participé à la deuxième rencontre préparatoire au sommet mondial. En septembre 2003, Hakola, Detka, Liberato Bautista, collaborateurs de la commission et David Briddell, membre de la commission, participeront à la troisième rencontre de préparation. Gordon Detka se fait le porte-voix des Méthodistes européens (Gordon.detka@de.abb.org). Vous trouverez des renseignements sur le sommet mondial sous http://www.itu.int/wsis ainsi que des renseignements supplémentaires sur l'EEM et le sommet mondial à la page d'accueil de Gordon Detka sous http://www.detkas.de/

Le 10.07.2003


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"