Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.07.2003   Retour à l'aperçu

Connexio: l’actualité missionnaire

[Credits] juin 2003

Un partenariat entre l’EEM Suisse / France et l’EEM Bolivie existe depuis de longues années. Depuis le retour du dernier couple de collaborateurs suisses il y a dix-huit ans, la relation persiste sous la forme de visites réciproques et d’un soutien financier de la Suisse et de la France.

Les 14/15 juin Carlos Intipampa, évêque de l’ UEM de Bolivie a été présent à la Conférence Annuelle (CA) à Winterthur. Malheureusement le rapport prévu ainsi que la rencontre avec l’ensemble de la conférence le samedi n’ont pas pu avoir lieu. Après le culte solennel du dimanche au cours duquel il prononça une prière en espagnol et en aimara, il parla, dans un petit cercle, de son pays et de son église. Une interview de lui paraîtra dans une édition prochaine de «Kirche + Welt».

Algérie

• Fin mai, l’Algérie entière a été durement touchée par de graves tremblements de terre. L’épicentre se trouvait à environ 30 km à l’extérieur d’ Alger. De nombreuses maisons furent gravement endommagées et d’autres entièrement détruites. Des personnes ont trouvé la mort, et il y eut de nombreux blessés. Dans les assemblées de l’Eglise Protestante d’ Algérie (EPA) il n’y eut cependant pas de blessés sérieux, d’après nos informations. Certains bâti-ments de l’église devront toutefois être rénovés. Les mesures d’aides en faveur de la population fortement éprouvée sont actuellement coordonnées par Caritas et les autorités algériennes, et ce avec la participation des assemblées de l’EEM et de l’EPA. Tout d’abord fallait-il distribuer des tentes, des couvertures, des lits, des aliments et de l’eau potable. A présent il s’agit de reconstruire les maisons et de fournir des ustensiles pour la vie quotidienne. Vous pouvez envoyer vos dons sur le compte PC de Connexio. Nous allons envoyer cet argent à EPA.

• Christine Schorro, une collaboratrice de Connexio qui est domiciliée en Suisse, visite régulièrement l’école de couture pour les femmes malentendantes à Constantine, en Algérie. En juin elle sera présente aux examens de clôture, assurera des cours de perfectionnement aux monitrices et participera au recrutement des nouvelles élèves. De nos jours il n’est pas évident qu’une femme seule puisse se rendre en Algérie. C’est pour cela que le gouvernement mettra en permanence un garde du corps à sa disposition. Pour Christine Schorro, il est néanmoins tout aussi important que nos prières l’accompagnent, et elle nous en remercie chaleureusement.

Argentine

• Denise Sigrist
, l’une de nos collaboratrices en Argentine, nous a rapporté ses expériences lors de la catastrophe fluviale à Santa Fe à la fin avril:«cela fait 46 jours que l’eau a inondé un quartier après l’autre de la ville de Santa Fe à un rythme infernal. Plus de 100’000 personnes durent fuir. Même notre église se transforma en un lieu de refuge pour 70 personnes. L’enceinte de l’église fut transformée en salle à manger et dortoir pour hommes. La petite salle et l’appartement des étudiantes devinrent à la fois salle de séjour, dépôt de vêtements et dortoir pour les femmes. L’appartement pastoral devint à la fois un dépôt de provisions et cuisine pour 100 à 150 personnes. Ce n’est que lentement que l’eau se retira et ce n’est qu’après deux semaines que purent commencer les travaux de nettoyage. C’est avec des bottes, des gants et des masques que les adultes quittèrent l’église le matin pour aller nettoyer leurs demeure. Pendant que les adultes étaient occupés à réparer, nettoyer ou à se procurer de nouveaux documents, les jeunes et les enfants restèrent à l’église. Chaque matin, un instructeur de gymnastique vint à l’église et «fit bouger les gens» selon leur groupe d’âge. L’après-midi ce fut le tour des groupes de créativité et d’aide scolaire pour que l’école ne fut pas complètement oubliée. A la tombée de la nuit, sans électricité, mais avec des bougies et un éclairage au gaz, nous nous rencontrions pour chanter, prier et partager la parole de Dieu. Mi-juin, les dernières familles quittèrent l’église pour réintégrer leurs appartements. Après les navettes quasi quotidiennes avec Santa Fe (25 km), je suis à nouveau de retour à Paraná. Ce vécu-là, je ne vais sans doute pas l’oublier de sitôt. Ni les larmes, ni les embrassades, ni les angoissantes recherches de disparus, ni la joie des retrouvailles, ni les odeurs pestilentielles et l’odeur du pot-au-feu, ni les routes délaissées, ni les sauveteurs bénévoles, ni les tas de détritus, ni le bureau rempli de matelas et de victuailles, ni les visites à l’hôpital, ni les campagnes de vaccination, ni le chat dans les bras de Diego, ni le chien aux côtés de Gabi, ni la bible recouverte de boue, ni les chants et prières pleins de reconnaissance et d’espoir».

• Hanni Gut, une autre collaboratrice en Argentine, est retournée avec sa fille dans de bonnes conditions après un congé en Suisse. Elle est collaboratrice dans les assemblées EEM de Mercedes, Chacabuco et Chivilcoy. Hanni Gut remercie pour toutes les prières qui concernent son travail, les églises méthodistes en Argentine ainsi que l’évêque et tout particulièrement aussi Nestor Kirchner, le tout nouveau chef de l’Etat. Il est en effet très important que l’Etat soit à nouveau gouverné sérieusement et que le peuple n’abandonne pas l’espoir d’un changement de direction durant le recul éco-nomique actuel. Elle remercie également pour les prières de ces derniers mois pour son mari Tedi. Il s’est bien repris après sa chimiothérapie et se porte bien.

Irak

Il apparaît clairement que les problèmes en Irak ne seront pas réglés avant longtemps et que la population souffre encore beaucoup. L’EPER, l’organisme d’aide des Eglises Protestantes en Suisse, travaille en Irak au sein d’un consortium avec d’autres organismes d’aide d’Eglises d’Europe et avec le Conseil des Eglises du Proche Orient. Dans la zone frontalière du nord, on livre à la population des médicaments, des réservoirs d’eau ainsi que des aliments pour les enfants. Dans le sud il s’agit d’assurer l’alimentation en eau potable grâce à des installations de purification pour des dizaines de milliers de personnes. Les contributions financières adressées à Connexio seront reversées à l'EPER. Nous remercions tout spécialement tous les donateurs pour leurs dons généreux. A la fin mai, nous avons comptabilisé plus de 15'000 SFR de rentrées qui ont été reversés par Connexio à l'EPER au titre d’aide urgente.

Cambodge

• Depuis mi-mars notre ancien collaborateur Bun Sréng KAING et son épouse sont très affectés dans leur santé. Ils sont tous les deux hospitalisés et doivent être alimentés artificiellement. Une amélioration de leur état n’est pas prévisible et il faut s’attendre à leur décès. La situation n’est pas surprenante, mais tout de même très dure. S’il vous plaît, accompagnez ce couple ainsi que leurs trois enfants, qui vivent en Suisse, par vos prières.

• Mike Collins, le responsable américain du district, qui est également responsable pour seize assemblées cambodgiennes soutenues par Connexio, se retirera définitivement aux USA à la fin juin. Durant une période intermédiaire d’un an maximum, le prédécesseur de Mike Collins, Warren Harbert, assumera ses fonctions. Nous sommes très heureux et reconnaissants pour cet engagement, et nous souhaitons à ces deux hommes, ainsi qu’à leurs épouses, toute la sagesse et la bénédiction de Dieu à leurs nouvelles demeures respectives.

Avis de décès

Après une maladie supportée patiemment durant des années, Alfred Honegger nous a quitté le 10 juin 2003 dans sa 80ème année. Alfred Honegger a été le premier secrétaire de mission à plein temps de notre conférence annuelle. De 1952 jusqu’à 1973 il a été actif dans différentes fonctions de la mission. A ses proches, nous exprimons ici nos sincères condoléances.

Chers lectrices et lecteurs, veuillez s’il vous plaît prendre les informations de cette lettre comme des sujets de prière. Je vous remercie chaleureusement pour votre engagement, que ce soit par votre action personnelle, par la prière ou par un soutien financier.

Avec mes amicales salutations

Andreas Staempfli, Secrétaire général Connexio

Traduction : Emile Fath

Envoi des dons en France: Par chèque adressé à
M. JM. Ziegler, Trésorier, 24 rue des Suédois,
F-67118 Geispolsheim – Gare (avec indication «Connexio»).


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"