Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.07.2003   Retour à l'aperçu

Italie: l'impôt religieux dit des huit pour mille finance divers projets

[Credits] Les Eglises en Italie disposent d'une source de revenus particulière chaque année: en effet, à côté de l'Eglise catholique-romaine, depuis quelques années, les Eglises protestantes perçoivent l'équivalent de huit pour mille de l'impôt sur le revenu, à condition d'avoir passé une convention ad hoc avec l'Etat, et utilisent ces revenus pour des objectifs sociaux; à une condition près, que, dans la déclaration des impôts, le nom de l'une de ces Eglises soit coché. Si le contribuable ne donne aucune indication, alors l'argent est réparti dans les règles entre les Eglises participantes.

Avant la date limite de remise des déclarations d'impôts, les Eglises attirent particulièrement l'attention par des campagnes publiques sur la règle des huit pour mille et informent de l'usage de ces fonds. Ainsi l'Eglise Vaudoise, fusion de Vaudois et de Méthodistes, fait cette fois de la pub avec ce slogan: "tes huit pour mille en faveur des nécessiteux". Les quelques 3,4 millions d'euros donnés par le fisc italien la dernière année ont été dépensés pour des projets d'intérêt général, des initiatives en faveur de la paix et des initiatives en faveur des droits de l'homme, dans le cadre d'un travail parmi les personnes âgées et parmi la jeunesse ainsi que pour des projets à l'étranger.

L'Eglise luthérienne a reçu en 2002 2,9 millions d'euros environ; un tiers de cette somme est revenu aux communautés locales pour des projets locaux, tandis que que le reste est revenu à la Fédération Luthérienne mondiale comme à d'autres organisations internationales pour des projets d'intérêt général. La campagne de cette année autour des huit pour mille a porté sur l'enseignement de Martin Luther sur la justification par la foi seule.

Les Adventistes du 7e Jour avec une part d'environ 2,7 millions d'euros la dernière année font de la publicité avec la devise "Donne huit pour mille raisons". L'argent sert entre autres choses à l'accompagnement de jeunes et de personnes âgées, il est aussi utilisé pour financer l'accompagnement de personnes endettées et soutient les enfants de la région de Tchernobyl contaminée par la radioactivité.

Le slogan de l'Eglise de Pentecôte "Assemblées de Dieu" est tiré de la parole de Jésus (Evangile selon saint Matthieu): "votre Père dans le ciel sait que vous avez besoin de tout cela". Quelques 1,1 millions d'euros qui leur sont revenus en 2002, étaient destinés au financement de programmes humanitaires à destination d'Amérique Latine et d'Afrique (nourriture, aide médicale et formation).

Le 01.07.2003


Source: Service de Presse Adventiste, Reformierte Nachrichten

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"