Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.07.2003   Retour à l'aperçu

Suisse, Année de la Bible: mise en garde contre un mauvais usage de la Bible

[Credits] Les initiateurs de l'Année de la Bible 2003 se sont fixés comme objectif de motiver le plus grand nombre de personnes à la lecture de Bible. A l'occasion de la guerre en Irak,ils ont constaté que la Bible avait été instrumentalisée, est-il dit dans un communiqué de presse publié ce lundi. C'est pour cette raison que le comité oecuménique responsable de l'année de la Bible vient de publier une déclaration sur l'usage de la Bible.

Le comité dit entre autres choses ceci: "Nous tenons pour erroné l'usage de la Bible ou de ses extraits pour justifier la répression ou la guerre. La violence ne réussit jamais à créer la prospérité et paix. Bien que la Bible ne soit pas exempte de récits militaires ni d'histoires violentes, nous pensons que ce livre indique d'autres voies pour rapprocher les humains ainsi que les peuples les uns des autres. Ce sont des voies de pardon, de dialogue et de conversion à Dieu".

Le comité édicte cinq règles à suivre si l'on veut aborder avec succès la Bible: le texte doit être pris au sérieux tel qu'il se présente. Les lecteurs devraient faire la distinction entre les intérêts personnels et le message véhiculé par le texte biblique et accepter qu'il existe différents voies d'accès à la Bible, sans qu'aucune d'entre elles ne soit exclusive.

Un texte biblique est beaucoup plus riche et profond qu'il n'y paraît, -on devrait en prendre conscience- et toute interprétation a sa raison d'être. Enfin, on devrait être disposé à lire la Bible "comme un livre capable de libérer et d'élargir son horizon".

Le groupe de travail des Eglises Chrétiennes de Suisse, la Société Biblique Suisse, la Société Biblique Catholique Suisse et d'autres communautés et oeuvres chrétiennes ont initié l'année de la Bible qui en est maintenant à sa moitié. L'Année de la Bible 2003 est également célébrée dans les pays voisins, en Allemagne, en France et en Autriche.

L'Année de la Bible sur Internet: Http://www.jahr-der-bibel.ch

Le 24 juin 2003


Source: RNA

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"