Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.07.2003   Retour à l'aperçu

Pologne: la Conférence Annuelle siégeait dans Elk

[Credits] L'évêque Heinrich Bolleter rend brièvement compte de la Conférence Annuelle (CA) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Pologne, qui siégeait à Elk du 19 au 22 juin 2003.

Ensemble en Christ


Les membres de la Conférence étaient invités à mener un dialogue franc sur les questions en suspens et sur les tensions prévalant entre pasteurs. Tel fut le sujet de la Conférence. On parle trop les uns sur les autres et trop peu ensemble. L'ambiance est à l'envie et à la calomnie. Tel est le constat établi par la communauté de service lors de cette conférence. Quatre pasteurs remettaient en question l'unité en Christ; tous y ont vu un grand défi. En raison de problèmes et d'ambitions personnels ainsi qu'en raison de leurs propres conceptions sur le chapitre de l'Eglise et du travail dans l'Eglise, ces pasteurs menaçaient lors de cette Conférence Annuelle (Ca) de quitter le ministère pastoral au sein de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Toujours est-il qu'ils représentaient un cinquième des anciens ordonnés actifs. Après moultes conversations, un seul membre du groupe remettra sa démission à la Conférence Annuelle (CA) en 2004. Il occupera un poste dans une organisation interdénominationelle américaine.

Sur la scène publique

L'EEM de Pologne est fortement présente dans les médias électroniques, - fait étonnant-. Les rencontres publiques ont aussi contribué à sa notoriété: à Kielce, une marche de repentance était organisée à la mémoire du pogrom contre les Juifs. Le public polonais n'admet que ces temps-ci avoir aussi participé à de tels pogroms.

A Varsovie, le tricentenaire de la naissance de John Wesley était fêté dans d'autres cercles oecuméniques.

A Elk, la communauté a fêté son 80e anniversaire et à Stare Juchy le centre de vacances pour jeunes a été agrandi et réouvert récemment grâce à de l'aide en provenance de Suisse et au Fonds Mission en Europe.

Dans une résolution, la Conférence Annuelle (CA) a pris position sur l'UE en pleine croissance et sur l'adhésion à venir de la Pologne à l'Union Européenne.

Les méthodistes veulent en particulier s'engager en faveur des minorités (également en faveur des minorités religieuses) en Europe. Ils se déclarent prêts à lutter contre la corruption et contre l'alcoolisme. Comme pays de tradition chrétienne, la Pologne devrait faire tout de qui est en son pouvoir pour élever le statut social de tous.

La formation théologique

Le Séminaire Théologique s'apprête à emménager à partir du mois de septembre de cette année dans un bâtiment rénové à Klarisev. Ce déménagement permettra aux étudiants permanents de venir aussi habiter au centre-ville. Une nouvelle faculté doit aussi y être implantée pour l'enseignement de langues modernes. Le soutien financier de l'étranger pour le séminaire s'avère plus que jamais indispensable. L'ancien bâtiment de séminaire à Konstatin doit probablement être démoli.

Extrait du rapport du surintendant

Quatorze communautés sur 36 grandissent. Dans le rapport, on parle aussi de défis particuliers: l'entrée dans l'Union européenne et le maintien des valeurs chrétiennes, l'identité de l'EEM en Pologne, la participation des laïcs dans l'Eglise, la formation des pasteurs, l'entretien du patrimoine immobilier de l'Eglise.

C'est un fait établi que l'Eglise de Pologne s'est développée au temps du communisme et après cette période de façon très indépendante. Elle a ainsi évolué loin de l'United Methodist Church (UMC/EEM). La question de l'alignement futur de l'Eglise est discutée: de deux choses l'une, soit elle s'identifie davantage avec l'EEM du diocèse (Conférence Centrale du Centre et du Sud de l'Europe -CCCSE), soit elle se fraye son propre chemin ensemble avec les autres Eglises de la communauté ecclésiale de Leuenberg (luthérienne et réformée) de Pologne.

Il est symptomatique que le règlement de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) (édition 2000) ne paraisse en polonais que cette année.

En conclusion du rapport, le surintendant remercie les frères et soeurs à l'étranger du soutien qu'ils ont apporté aux salaires des pasteurs polonais et appelle les communautés de Pologne à relever le niveau de leurs contributions.

Le 30.06.2003


Source: Heinrich Bolleter, évêque de l'EEM d'Europe centrale et de l'Europe de sud

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"