Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.01.2003   Retour à l'aperçu

Etats Unis, Nashville, Tenn.: un évêque méthodiste engagé dans une campagne antimilitariste

[Credits] Un évêque méthodiste tente de rallier Bush à ses vues dans une campagne publicitaire antimilitariste

Un évêque méthodiste de haut rang apparaîtra dans une campagne publicitaire pour tenter de convaincre le Président Bush, Méthodiste comme lui, qu'une attaque américaine contre l'Irak violerait "la loi de Dieu."

Le spot publicitaire de 30 secondes montre l'Évêque Melvin Talbert en train de discuter avec l'actrice Janeane Garafalo; il sera diffusé par la CNN et Fox sur le réseau cablé de New York et de Washington, a dit Stéphane Drachler, porte-parole de l?Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à Nashville.

Talbert, l'ancien évêque de Seattle et de San Francisco, enseigne à la ?Vanderbilt University Divinity School?? de Nashville. Il est responsable des relations oecuméniques au sein de l'Église Evangélique Méthodiste, forte de quelques 8.4 millions de membres américains.

"L'Irak ne nous a pas agressés," a dit Talbert, qui avait fait partie d'une délégation de 13 leaders religieux partis cinq jours en Irak pour une mission de paix, une mission qui s'est achevée le 3 janvier. "La guerre aura pour effet de susciter encore plus de terroristes."

TrueMajority, une organisation fondée par les frères Cohen, a produit le spot publicitaire. Le Conseil National des Églises prraine l?opération.

"La campagne vise essentiellement un but: qu'on laisse les inspecteurs faire leur travail," a dit Bob Edgar, le secrétaire général du conseil et ancien membre du Congrès Démocratique de la Pennsylvanie.

Dans une déclaration, Talbert a critiqué les tendance bellicistes de l'administration Bush pour destituer Saddam Hussein.

"Aucune nation devant Dieu n'a ce droit-là," a dit Talbert. "Elle viole la loi internationale. Elle viole la loi de Dieu et les enseignements de Jésus Christ."

Le 29 janvier 2003-


Source: EEMNI/The Associated Press

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"