Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.01.2003   Retour à l'aperçu

Pakistan: les responsables chrétiens appellent à renoncer à la guerre en l'Irak

[Credits] Les responsables chrétiens du Pakistan appellent à renoncer à la guerre en l'Irak.

Non à une guerre préventive qui est une attaque contre un Etat souverain, et qui pourrait avoir des conséquences désastreuses dans tout le Moyen-orient: c'est ce que déclarent les dirigeants chrétiens du Pakistan dans une Lettre commune signée par le Président de la Conférence Episcopale du Pakistan Mgr Lawrence Saldanha, et par le révérend Victor Asariah, Secrétaire général du Conseil National des Eglises du Pakistan, organisme qui réunit différentes dénominations protestantes, dont l'Eglise Unie du Pakistan, qui inclut des Méthodistes, des Presbytériens et d'autres Protestants.

«Alors que la calamité de la guerre contre l'Irak est à l'horizon, déclarent ces responsables d'Eglise, nos reconnaissons que cette guerre aura des conséquences à long terme, désastreuses pour la région. Nous partageons la préoccupation des nos frères musulmans et de tous les hommes de bonne volonté en exprimant notre condamnation totale de ces attaques préventives».

Les dirigeants religieux déclarent: «De nombreuses Eglises chrétiennes du monde ont condamné sans équivoque l'option de la guerre. Unissons nos voix aux leurs, et affirmons que ce n'est pas une guerre contre le terrorisme international, mais plutôt une attaque hors-la-loi contre un Etat souverain, qui constitue un précédent pour les Etats plus forts, pour déclarer une guerre unilatéralement contre des nations plus petites et plus faibles. Nous demandons au Président des Etats-Unis M. Georges Bush et au Premier Ministre britannique M. Tony Blair de retirer leur décision de faire la guerre, et d'user plutôt d'autres moyens pour contraindre l'Irak à se conformer aux résolutions des Nations-Unies, pour l'abandon des armes de destruction de masse.

Les dirigeants chrétiens invitent les fidèles «à faire face au danger imminent d'une guerre, avec une foi et un courage chrétiens. Nous sommes convaincus que, dans la crise présente, l'Eglise a un rôle positif pour promouvoir la paix», rappellent-ils.

Le Message rappelle enfin l'engagement des Eglises chrétiennes du Pakistan à travailler pour que, dans la nation et dans la société pakistanaise, et dans le monde, puissent triompher le dialogue, la tolérance, l'harmonie et la paix.

20 janvier 2003


Source: eemni/fides

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"