Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.01.2003   Retour à l'aperçu

France: lancement de l'Année de la Bible

[Credits] L’année de la Bible a été lancée en France depuis le début de janvier 2003 sur divers médias (RCF, réseau de Radios chrétiennes en France) ou sur France 2 ce dimanche 26 janvier dans le cadre de l’émission Emission Présence Protestante avec la projection du film Regards sur la Bible.

Placé sous le parrainage de la Fédération Protestante de France, de la Fédération Evangélique de France et de l’Alliance Evangélique Française, le projet l’Année de la Bible, entend rappeler et expliquer toute la pertinence du message des textes de la Bible dans une société post-moderne à la recherche de repères capables de faciliter la construction d’une cohésion sociale fondée sur la relation et sur le respect de l’autre.

Le premier semestre 2003 sera consacré à la mobilisation des Eglises protestantes autour du projet, par la mise en place de groupes de lecture, d’étude et de débats largement ouverts à ceux qui s’intéressent à la lecture et à l’étude de la Bible, ou à une formation en vue de communiquer sa foi à d’autres.

Le deuxième semestre 2003 verra le lancement d’une vaste campagne nationale sur le thème: «Chercher. Et trouver!». Il s’agit d’interpeller nos contemporains sur la Bible par voie d’affiches, de publicité dans la presse ou de spots sur les antennes des radios, et de multiples manifestations autour de la Bible.

Les Eglises protestantes sont invitées à s’investir dans cet effort considérable de diffusion de la Bible sous différentes formes: cassettes vidéo, magazines, brochures d’aide à la lecture de la Bible; ainsi que la distribution de Bibles.

L’Organisation et les modalités pratiques de l’Année de la Bible:

Les Eglises locales

L’ensemble de ce projet repose sur la mobilisation des églises locales, qui proposeront des outils, des points de rencontres et diverses manifestations en 2003 destinés à faciliter une meilleure compréhension des textes de la Bible et de son message.
Une large autonomie est laissée aux Eglises qui déclineront leurs opérations autour de quatre axes:

La Bible, un livre à voir: expositions sur la Bible, documentaires, vidéos, films.

La Bible, un livre à lire: cercles d’études de la Bible, stands et comptoirs de librairie, lecture des textes de la Bible en public.

La Bible, un livre à dire: conteurs, spectacles de théâtre, comédies musicales, enregistrements audio.

La Bible, un livre à vivre et à partager: études, animations, conférences, débats autour de la Bible.

Le Comité de pilotage

Le Comité de pilotage national a été mis en place pour assurer la cohésion de l’ensemble du projet et pour proposer des outils et des opérations afin de réunir les projets des églises locales sous le même label «Chercher. Et trouver! ».

Le Comité de pilotage vise à fédérer les Eglises autour de l’Année de la Bible , et à stimuler leur créativité par la mise à disposition de différents outils:

* Un tract de présentation du projet Année de la Bible (100 000 exemplaires distribués au printemps 2002).

* Une boîte à outils composée d’un catalogue d’idées, et divers outils conçus pour promouvoir l’Année de la Bible. Cette boîte à outils est disponible auprès du secrétariat.

* Un site web: http://www.2003anneedelabible.com/ où seront déclinés tout au long de l’année 2003, les projets et les événements organisés dans les régions, des revues de presse, le téléchargement et la consultation d’articles et de documents divers, des listes de libraires et d’ouvrages sur la Bible.

Le Comité de pilotage proposera aux Eglises de s’associer lors du 4 ème trimestre 2003 pour la réalisation:

* D’une campagne nationale d’affichage

* D’une campagne radio avec les spots quotidiens pendant une semaine

* D’une insertion publicitaire dans des hebdomadaires nationaux

* D’un colloque national

Les Eglises seront invitées à relever ensemble le défi de distribuer en France:

* 30 000 Bibles (adultes/enfants)

* 100 000 Nouveaux Testaments

* 200 000 Evangiles

* 100 000 coffrets "Chercher et trouver" (contenant un Nouveau Testament en français courant, une cassette vidéo du film «Jésus», une brochure de conseils pour la lecture)

* 300 000 Nouveaux Testaments bilingues français/arabe

* 500 000 sélections bibliques

* 1 000 0000 de tracts encourageant la lecture de la Bible.

Les Antennes régionales

Des antennes régionales, composées de personnes représentatives de la diversité des Eglises issues de la Réforme, sont chargées d’informer et de stimuler les Eglises dans le lancement de projets au niveau local, régional et national. Ces antennes recensent les initiatives locales, et constituent une interface importante entre les Eglises locales et le Comité de pilotage.

La Commission Episcopale pour l’Unité des Chrétiens de l’Eglise Catholique apporte son soutien à ce projet

Dans un communiqué publié le 18 juin 2002, Mgr François Saint Macary, archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo et président de la Commission épiscopale pour l’Unité des Chrétiens ”a jugé cette entreprise intéressante pour l’élargissement des contacts oecuméniques et pour l’évangélisation. Au nom de l’épiscopat catholique en France, elle a donné son accord et invite les Eglises diocésaines à se joindre à cette campagne, selon les relations déjà existances ou qui pourront se nouer localement à cette occasion.”


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"