Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.01.2003   Retour à l'aperçu

France: Appel à la prière de trois sommités religieuses du pays

[Credits] A l’heure où des chrétiens de toutes confessions se retrouvent pour la prière gronde la menace de guerre en Irak. De partout s’élèvent des voix se prononçant contre le scénario de la guerre, à commencer dans le rang des Eglises chrétiennes. Nous reproduisons l’appel à la prière lancé par trois responsables majeurs d’Eglises chrétiennes en France, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, Monseigneur Jérémie, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, Monseigneur Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France.”

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens aura été pour beaucoup un temps fort de prière commune. Comme le rappelle la Charte œcuménique européenne, l'oecuménisme se nourrit de ce que nous écoutons ensemble la Parole de Dieu et de ce que nous laissons l'Esprit Saint travailler en nous et par nous.

La prière commune, la prière les uns pour les autres, nous apparaît comme un signe fort et comme le gage de l'unité entre tous les chrétiens. Dans la prière commune, nous apprenons à écouter ensemble Celui en qui seul se trouve notre unité.

En nous adressant à vous, nous voulons vous appeler à poursuivre, bien au-delà de cette semaine, cet engagement commun dans la prière, la prière pour la paix. Ce souci de la paix, nous le portons avec de nombreux hommes et femmes de bonne volonté, avec bien des fidèles d’autres familles de pensée et de foi. Notre époque appelle à une intense prière pour la paix.

Plus que jamais, il nous faut prier pour que Dieu suscite partout des artisans de paix, en particulier sur la terre où vécut Jésus, récemment visitée par les représentants de la Conférence des évêques de France. Que notre prière et notre solidarité active soutiennent les hommes et les femmes de paix. Avec courage, ils préparent ensemble le seul avenir possible pour les peuples d'Israël et de Palestine, celui d'une paix fondée sur la justice, sur la reconnaissance de l'autre, sur le respect de la parole donnée, sur le refus de la violence.

En ces jours où le peuple d'Irak, déjà durement éprouvé par plusieurs guerres et par les effets des sanctions économiques, est menacé de subir de nouvelles violences, nous vous appelons à prier pour que l'Esprit Saint éclaire les responsables des nations, les détourne des solutions illusoires de la violence, suscite en eux la volonté de résoudre les conflits dans le respect du droit et de la justice.

Prier ensemble pourra être un bel engagement commun pour le temps du carême qui vient. Ce sera aussi le temps que nous nous donnons pour partager nos engagements dans la société et les porter ensemble. Ce sera une manière de recevoir concrètement l'unité que le Christ nous offre, d’en manifester les signes et de nous laisser ouvrir à la réconciliation du monde.
Nous vous y appelons en toute fraternité.

24/01/2003 14:53:00


Source: EEMNI/News Press

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"