Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.01.2003   Retour à l'aperçu

USA: un évêque méthodiste rencontre le ministre de la Défense américain

[Credits] Après une rencontre avec d'importants hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, un évêque de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) revient avec insistance sur la lettre pastorale précédente "Défense de la création". Felton Edwin May, évêque EEM de Washington, participait le 18 décembre 2002 à une discussion au sein du ministère de la Défense américain à Washington. Sur l'invitation du ministre de la Défense Donald Rumsfeld, une dizaine de responsables religieux ont parlé pendant deux heures environ de l'Afghanistan, du terrorisme et d’une éventuelle guerre contre l'Irak.

"Je suis plus convaincu que jamais après cette conversation de la nécessité pour l’EEM de relire le document "pour la défense de la création", disait May. Ce document est la contribution de notre Eglise pour la paix dans le monde. "Le document aborde largement la théorie de la guerre juste”. "La défense de la création" était publié par le conseil des évêques méthodistes en 1986 sous la forme d’une lettre pastorale. En accompagnement d’un dossier, l’Eglise soulignait dans cette lettre le danger d'une guerre atomique. Peu après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, l'évêque May pressait le conseil des évêques de reexaminer encore une fois le texte en tenant compte des changements survenus et de remplacer le mot de guerre atomique "par le terrorisme" ou "le terroriste".

Cette rencontre de 2 heures au Pentagone a commencé par une discussion sur l'assistance apportée à l’Afghanistan. May soulevait la question de savoir si le cartel de la drogue n'était pas de facto au pouvoir dans ce pays. Des fonctionnaires du ministère de la Défense ont admis l'importance de ce problème. "Ces drogues produites en Afghanistan sont pour le marché européen et américain," expliquait May. "A moins que nous ne résolvions ce problème, tous nos efforts de reconstruction seront vains."

L'évêque mentionnait aussi l'EPIDEMIE du sida, la pauvreté et le déficit de formation en Afrique et dans d'autres pays. "Si ces problèmes ne sont pas pris en compte, il y aura continuellement de nouveaux terroristes."

Le ministre de la Défense adjoint Paul Wolfowitz a informé brièvement le groupe de la guerre déclarée contre le terrorisme et de l'état du conflit avec l'Irak.

"Il était fascinant d'être ensemble avec des gens qui influencent la vie de millions de personnes par leur action," disait May. "Cette rencontre m'amène à encourager les méthodistes à redécouvrir notre compréhension de la question, de montrer notre position sur la guerre et de redécouvrir tout à nouveau sérieusement le contenu du document "défense de la création"."

Le 09.01.2003


Source: EEMNI/EMKNI/UMNS/

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"