Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.01.2003   Retour à l'aperçu

Russie: les évangéliques méthodistes de Russie étendent leur travail à d'autres contrées

[Credits] Le travail de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) qui avait démarré au sein de la Fédération de Russie une décennie en arrière s'est étendu à quatre pays avoisinants.

Dans le cadre de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Russie, des communautés locales ont été établies en Biélorussie, en Ukraine, au Kazakhstan et en Moldovie, déclare l'Évêque Ruediger Minor dans son rapport de Noël 2002.

"Au Kazakhstan, en Ukraine comme en plusieurs autres secteurs de Russie, de nouvelles églises ont rejoint la Conférence". L'Eglise s'étend dorénavant de la Mer Baltique à l'ouest jusqu'à l'Océan Pacifique et de la Mer du Nord jusqu'au désert d'Asie centrale au sud.

"C'est presque la moitié de l'Europe et une partie considérable de l'Asie du Nord. Aussi préférons-nous, comme il est de coutume dans la région, employer le nom 'd'Euro-Asie' quand nous considérons le secteur dans sa totalité."

Aujourd'hui, l'Eglise russe compte environ 5,000 membres et candidats membres et presque 2,000 élèves à l'École du Dimanche tous âges confondus, comme le précisait Minor lors de la rencontre du collectif de soutien à l'Initiative pour la Russie de l'EEM, qui se tenait à Dallas en novembre dernier.

Les Eglises en Ukraine ont demandé leur enregistrement auprès du gouvernement et on s'attend à ce que les communautés du Kazakhstan en fassent de même. Dans son rapport de Noël, l'évêque a expliqué que la reconnaissance par l'Etat des Eglises locales leur permettait d’acquérir un statut et plus de sécurité et de protection dans un pays où la loi interdit toute activité religieuse à une communauté non-enregistrée.

Il a été décidé récemment de regrouper l'Eglise Evangélique Méthodiste de Russie en quatre Conférences (régionales) Annuelles (CA) et en 11 districts. Cette restructuration facilite une meilleure gestion et efficacité dans la mission. "De nouveaux centres régionaux émergent et la coopération entre pasteurs et églises donne de nouvelles impulsions et de la force dans le ministère," a ajouté Minor.

Dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire du ministère de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Russie, l'évêque a visité un certain nombre d'églises établies comme de nouvelles communautés, dont beaucoup développent des programmes à l'intention des familles, d'anciens détenus de prison et de personnes souffrant d'addictions. "Presque toutes nos Eglises sont impliquées dans de tels ministères et coopèrent et se soutiennent mutuellement," a-t-il dit. Les Eglises de pays Occidentaux ont aussi prêté main forte à ces programmes, a-t-il noté.

Voici d'autres points culminants pour l'Eglise russe pour l'année 2002:

· Travailler à des projets communs avec des Méthodistes d'autres pays, comme de Grande-Bretagne et d'Allemagne.

· Intensifier le travail parmi les enfants en mettant en place des colonies de vacances et d'autres programmes.

· Poursuivre la construction du Séminaire à Moscou, la fin des travaux est fixée pour cette année.

· Encourager la collaboration avec d'autres dénominations Protestantes en Russie, est en projet pour avril 2003 une conférence religieuse à Moscou impliquant des Méthodistes, des Baptistes, des Luthériens et des Pentecôtistes.

* * *

Le 6 janvier 2003

*************************************


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"