Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.01.2003   Retour à l'aperçu

SUISSE, France: la semaine de prière de l'Alliance Avangélique: rencontrer Dieu ensemble

[Credits] Du 5 au 12 janvier a lieu la semaine de prière de l'Alliance Evangélique mondiale. Il existe au monde quelques 120 Alliances Evangéliques nationales, et cette semaine de prière est fréquentée chaque année par environ 150 millions chrétiens et chrétiennes. En Suisse, on estime le nombre des participants entre 50 000 et 70 000. La semaine de prière existe depuis 1846.

En Suisse

Dans quelques 200 endroits différents en Suisse, des chrétiens de plus de 30 Eglises et dénominations différentes partagent un temps de prière en commun.

Dans les 90 sections de l'Alliance Evangélique Suisse (SEA) comme dans beaucoup d'autres cercles en Suisse, des chrétiens de différentes Eglises et communautés protestantes se réuniront pour prier et faire meilleure connaissance des uns et des autres.

Au cours de cette semaine, divers projets humanitaires seront aussi soutenus: deux hôpitaux missionnaires au Congo recevront du matériel.

Un fascicule a été édité en Suisse comme en France pour aider les Eglises à la préparation de ces réunions communes. Ce fascicule comprend de courtes méditations bibliques pour chaque jour et énumère des sujets de prière spécifiques pour chaque jour de la semaine.

Pour tous renseignements supplémentaires en Suisse, s’adresser à: SEA, Josefstr. 32, 8005 Zurich, Tel. 01 273 00 44, le fax 01 273 00 66.

En France

Le thème proposé aux Eglises par le comité français pour la Semaine de Prière de 2002 (en principe du 6 au 13 janvier) est un survol de la Déclaration de Foi telle qu'elle est formulée dans le texte de l'Alliance Evangélique Européenne.

Il ne s'agit évidemment pas d'un commentaire complet de chaque article, ni d'un argumentaire ou d'un manuel catéchétique. Le nombre de références bibliques a été délibérément limité ; des indications bibliographiques sont omises. Si des éléments didactiques, voire apologétiques, sont présents dans un but d'actualisation, l'intention principale de ce parcours est de susciter :

* en partant de l'observation de certains faits, un étonnement, un émerveillement, une interpellation;

* en stimulant la compréhension de quelques fondements bibliques, l'urgent et important besoin d'être "fondés, enracinés, affermis dans la foi" (cf. Colossiens 2:6-7) ;

* en appelant à une décision, l'engagement dans l'adoration, la vigilance, le service actif, la sanctification.

Quelques actions de l'Alliance Evangélique?

L'Alliance milite pour une vraie collaboration entre les diverses dénominations.. Tout ce qu'elle entreprend , elle le fait pour les progrès de l'Evangile dans notre pays et l'amélioration des relations à l'intérieur du corps de Christ.

Campagne d'évangélisation avec Billy Graham à Paris et en province en 1986, 1993 et 1995 avec retransmission par satellite.

Fêtons l'Evangile en 1996 dans les arènes de Nîmes: plus de 10 000 chrétiens pour un nouveau souffle vers l'espérance.

Mondial Sport et Foi 1998. Une action d'évangélisation concertée à la faveur de la Coupe du Monde de Football.

4ème centenaire de l'Edit de Nantes où l'Alliance s'est impliquée particulièrement dans la grande manifestation du Palais des Congrès à Paris.

Pentecôte 2000 a rassemblé plus de 4 000 jeunes pour un week-end mémorable ! De la musique, des rencontres, mais aussi un appel au service et à la consécration. On parle de renouveler l'expérience en 2004?

Jubilé 2000, l'Alliance a soutenu et relayé avec le S.E.L. la campagne en faveur de la remise de la dette des pays les plus pauvres.

Libertés religieuses, l'Alliance organise en partenariat avec Portes Ouvertes et en relation avec la Commission pour les Libertés religieuses de l'Alliance Evangélique Mondiale, une journée de prière pour l'Eglise persécutée. Sensible à ce qui se passe aussi dans notre pays, elle a créé avec la Fédération Protestante et la Fédération Evangélique un groupe de travail et de vigilance.

La C.E.D.E.F. regroupe une vingtaine d'aumôniers qui annoncent l'Evangile dans les prisons.

New Europe Forum. 70 participants, venus de toute l'Europe, autour de la question des relations de l'Eglise et de l'Etat.

Evangéliser la France Ensemble. Avec Aube 2000 et le comité de Lausanne, l'Alliance a rassemblé les représentants de la plupart des dénominations pour une réflexion autour de la question de l'évangélisation de notre pays. Le congrès d'octobre 2001 a lancé l'idée d'une Année de la Bible pour 2003.

Evangile et Culture. Un groupe de réflexion sur le rôle et la place de l'Eglise dans la post modernité.

Plate-forme du monde évangélique. Rencontres des présidents d'unions d'Eglises évangéliques organisées conjointement par l'Alliance Evangélique et la Fédération Evangélique. Ces moments ont été d'une grande qualité et l'occasion de demandes de pardon réciproque. La prochaine réunion est prévue le 7 janvier 2002.

La prière, avec l'organisation de la semaine universelle (22 000 exemplaires de ce livret sont distribués) et des journées spécifiques en collaboration notamment avec le S.E.L. (Mars) et Portes Ouvertes (Novembre).

Les groupes locaux présents dans la quasi-totalité des régions, véritable lieu de partage, de communion et de collaboration.

Un réseau. Une centaine d'?uvres et mouvements labellisés Alliance Evangélique.

L'information au travers d'Idéa le mensuel de l'Alliance.

Des liens avec plus d'une centaine d'alliances nationales au travail de l'Alliance Evangélique Européenne et l'Alliance Evangélique Mondiale.

Un site web: http://www.alliance-evangelique.org Où vous retrouverez le programme de cette semaine de prière jour après jour. A consulter à tout prix!

Une action de l'Alliance Evangélique Européenne?

Quelques personnes peuvent être surprises de savoir qu'il y a à Bruxelles des chrétiens qui essayent d'être sel de la terre et lumière du monde dans les institutions européennes.

Ils sont membres du Parlement Européen, diplomates, journalistes, hommes de loi, attachés administratifs ou? lobbéïstes. Ils se retrouvent régulièrement pour prier ensemble et s'encourager.

Si le sel agit lentement et de manière graduelle, quelquefois la lumière peut être aveuglante et provoquer un choc. Ce fut le cas récemment quand Paul Van Buitenen dénonça courageusement les disfonctionnements et la corruption dans les commissions.

Le bureau de l'Alliance Evangélique à Bruxelles est né du désir de voir l'Union Européenne influencée par les valeurs chrétiennes. Sa représentante, Julia Doxat-Purser, s'attache à promouvoir ces valeurs auprès de différentes personnes clés. Elle s'est intéressée particulièrement aux questions touchant la liberté religieuse, les lois anti-sectes, la drogue, l'enfance, l'éthique et plus généralement les questions sociétales. Quand on lui demande si ses démarches sont couronnées de succès, elle répond qu'il est difficile quelquefois de mesurer l'impact qu'elle a: sa voix s'ajoute à d'autres. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que les politiciens de Bruxelles l'écoutent parce qu'ils savent qu'elle représente une fédération européenneregroupant plus de 28 alliances évangéliques nationales, totalisant au moins 8 millions de personnes.

L'ALLIANCE EVANGELIQUE FRANÇAISE a une devise qui résume parfaitement ses missions: "Nous sommes des bâtisseurs de ponts : il n'y a pas plus beau métier que de relier les hommes."

Un rendez-vous sur le net, ce vendredi sur Radio Espoir, une radio chrétienne au coeur du Lot-et-Garonne, à suivre sur le net en direct à http://www.comfm.com/live/radio/radioespoir/ vendredi le 10 janvier de 18h10 à 19h00, l’émission de Solid’actu avec le secrétaire général de l’Alliance Evangélique Française, le pasteur Stéphane Lauzet.


Source: EEMNI/RNA/AEF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"