Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.02.2003   Retour à l'aperçu

JOURNEE MONDIALE DE PRIERE: Oecuménisme et solidarité avec les femmes du Liban

[Credits] Le vendredi 7 mars 2003, tout autour de la terre, des femmes chrétiennes de différentes confessions invitent à prier avec elles. Cette année, les textes de la célébration proviennent des chrétiennes du Liban, autour du thème «Esprit Saint, remplis nos coeurs».

Le Liban, où cohabitent de nombreuses populations de cultures et de religions différentes, a connu une interminable guerre civile qui s'est terminée en 1989 par les «accords de Taef». Mais le pays reste profondément meurtri, non seulement matériellement, mais aussi dans son âme.

Les chrétiennes du Liban se consacrent à la tâche de réconciliation et de reconstruction. Elles sont conscientes qu'il faut pour cela le secours de l'Esprit Saint, qui seul peut libérer la parole et permettre de surmonter les peurs et les méfiances. C'est dans ce but qu'elles ont préparé une célébration proposée aux femmes du monde entier.

En France, dans de nombreuses villes et de nombreux villages, des groupes de femmes invitent à cette célébration oecuménique le 7 mars pour prier avec les Libanaises et manifester par leur offrande leur solidarité et leur soutien aux femmes du Liban.

Le Comité Français de la JMP, qui a pour présidente Mme Gerber, membre de l'Eglise Evangélique Méthodiste (Strasbourg-Sion), a choisi de soutenir des projets facilitant la rencontre et la formation: un centre de rencontre et de vacances pour familles et enseignants, un fonds de bourses d'études pour des femmes à la Faculté de Théologie Protestante de Beyrouth, une formation à l'autonomie dans des camps de réfugiés palestiniens ainsi qu'un projet d'alphabétisation des filles et d'aide spirituelle et matérielle apportée aux femmes dans les prisons.

Renseignements auprès de la présidente de la JMP France:
Journée Mondiale de Prière
15 rue Massol
67206 Mittelhausbergen
tel/fax: 03.88.56.37.22


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"