Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.02.2003   Retour à l'aperçu

Réunion du Comité exécutif du COE: la crise avec l'Irak à l'ordre du jour

[Credits] Le Comité exécutif du COE a analysé la situation en Irak, à Chypre et au Sri Lanka lors de sa réunion de février (18 au 21) à Genève (Suisse). Figuraient également à l'ordre du jour la recherche de candidats au poste de Secrétaire général et les préparatifs en vue de la prochaine Assemblée, de même que le suivi des travaux de la Commission spéciale sur la participation des orthodoxes au COE. Un nouveau thème spécial de la Décennie «vaincre la violence» a été défini pour l'année en cours.

Le Comité exécutif a fait l'analyse des divers scénarios possibles en ce qui concerne la crise avec l'Irak, et étudié le rôle des Eglises et du mouvement oecuménique dans chacun d'eux. Il a accordé également une attention particulière à la situation actuelle à Chypre et au Sri Lanka, pays ou se déroulent des processus de paix dans lesquels sont impliquées les Eglises locales.

Le Comité exécutif a pris acte d'un rapport du Comité chargé de la recherche de candidats au poste de Secrétaire général. Ce Comité a été créé par le Comité central lors de sa session d'août dernier et doit présenter lors de la prochaine session, en septembre prochain, le nom d'un ou de plusieurs candidats en vue d'un vote. Conformément à son règlement, le Comité de recherche doit tenir le Comité exécutif au courant des progrès de ses travaux, selon le calendrier établi, mais pas en ce qui concerne le nombre de candidats, leur pays d'origine etc.

Les travaux préparatoires en vue de la prochaine Assemblée, qui se déroulera à Porto Alegre (Brésil), en 2006, figuraient à l'ordre du jour de cette session. Le Comité exécutif s'est penché sur la préparation des décisions qui doivent être prises par le Comité central lors de sa prochaine réunion. Il s'agit du thème de l'Assemblée, du nombre de délégués qui y participeront, de la durée et des dates de ce rassemblement, ainsi que de la politique de son financement, ainsi que de la désignation des membres du Comité de planification et de celui des cultes.

Les travaux de la Commission spéciale sur la participation des orthodoxes au COE exigent des transformations dans divers domaines de la vie du COE. Deux d'entre elles feront l'objet d'un suivi au cours de la réunion du Comité exécutif: les procédures liées à la méthode de prise de décisions par la voie du «consensus» et la nature et les obligations liés au statut d'«Eglise membre».

Le Comité exécutif propose un pays où se déroule actuellement un processus de paix, et où les Eglises participent activement à la promotion de la réconciliation et de la paix, comme nouvel accent spécial mis par la Décennie «vaincre la violence». Le thème proposé pour l'année en cours est «Soudan, Afrique - Guérison et réconciliation». Par ailleurs, une manifestation marquera le point culminant du thème spécial de la Décennie mis l'an dernier sur «mettre fin à l'occupation illégale de la Palestine: soutenons une paix juste au Moyen Orient».

le 14 février 2003


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"