Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.02.2003   Retour à l'aperçu

Suisse/France, connexio: nouvelles missionnaires

[Credits] Andreas Staempfli, secrétaire de la commission connexio, réseau pour la mission et la diaconie au sein de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France, apporte des précisions sur la situation de l'Eglise et de ses missionnaires dans différentes parties du monde.

Chères lectrices et chers lecteurs,

C'est avec joie et soulagement que nous avons pu constater lors de l'établissement du bilan Connexio de l'année dernière que sur l'ensemble des comptes Connexio (secrétariat Connexio, bureau de l'évêque ainsi que l'ex-Mission Intérieure et l'UEM de France), plus de 3,3 millions de FS .ont pu être encaissés. Se sont rajoutés à cette somme 156.000.- FS pour l'aide d'urgence lors des inondations catastrophiques en Europe ainsi que 150.000.- FS au titre de compensation exceptionnelle pour les salaires versés en Europe Centrale et dans les Balkans. Les rentrées paur Connexio ont ainsi dépassé les sommes espérées et budgétées par ses responsables.

Nous remercions très chaleureusement les donatrices et les donateurs pour leurs dons généreux, et tout autant les bénévoles qui se sont investis personnellement pour Cannexio dans les paroisses et dans les groupes, soit lors des cultes ou des manifestations missionnaires, soit en fabriquant des bandes de pansements pour les hôpitaux en Afrique.

Tout particulièrement, nous remercions également pour les nombreux encouragements et prières personnels adressés à nas collabarateurs par courrier postal et par courrier électronique. Grâce à cet engagement, Connexio est solide et confiant. Nos églises partenaires misent toutes les années à nouveau sur le respect de nos pramesses et sur le maintien, et même l'approfondissement de nos relations.

Ceci, nous pouvons seulement le réaliser grâce au nombre de personnes qui soutiennent le réseau de Connexio. Merci à elles!

Cambodge

Le 17 janvier 2003 fut un jour mémorable dans l'histoire de l'Eglise Méthodiste du Cambodge: Ce vendredi, ont été ordonnés diacres, pour la première fois, des conductrices et des conducteurs de paroisses par des évêques de différentes églises méthodistes. Parmi les dix ordonnés se trouvent notamment Ven Vaun Chhen et Ham Chheng Har, les deux hôtes qui ont visité différentes paroisses chez nous en novembre dernier. Cette journée n'a pas été seulement historique pour l'église du Cambodge, mais tout autant pour les quatre églises étrangères et indépendantes les unes par rapport aux autres. Les églises méthodistes de Singapour, Corée, l'alliance mondiale des églises chinoises méthodistes (Hongkong, Taiwan, Malaisie) ainsi que les églises méthodistes de Suisse, de France et des USA .ont proclamé ce jour-Ià une mission commune, après que l'assaciation «Cambodian Christian Methodist Asociation» fut reconnue par le gouvernement cambodgien. Une mission commune se distingue par le fait qu'elle ne sera dépendante d'aucune des églises participantes et qu'un nouveau règlement d'église devra être écrit. Une sorte de comité de conseil dans lequel le pasteur Patrick Streiff représente l'UEM France-Suisse va élaborer d'ici deux ans divers documents à présenter aux diverses églises. La fête de l'ordination avec la proclamation de la nouvelle mission fut une fête toute particulière à laquelle participèrent 500 personnes en provenance de tout le Cambodge ainsi que des pays susnommés. La France et la Suisse étaient représentées par dix-huit personnes. Seize d'entre elles faisaient partie du groupe Connexio qui pendant près de quinze jours a visité diverses paroisses et sites touristiques au Cambodge.


Entre autres, les participants visitèrent les célèbres ruines des temples d'Ankar Wat au sujet desquelles éclata huit jours plus tard un différend de taille entre le Cambodge et la Thaïlande. Naus prions et espérons qu'à cette occasion ne naisse pas un nouveau conflit, voire une nouvelle guerre. L'oeuvre de l'église méthodiste au Cambodge a rapidement grandi ces dernières années. Bien entendu cette croissance a été accompagnée par des difficultés et des revers. Au début de l'année il fallut évacuer les bureaux de la mission américaine après qu'un juge corrompu eut modifié un jugement antérieur du tribunal en sa faveur. Nous prions pour que la puissance, la sagesse et l'aide de Dieu accompagnent tous les collabarateurs dans ce pays et surtout pour les missionnaires responsables de la Corée, de Singapour et des USA, afin que la mission commune qui vient d'être proclamée soit une bénédiction pour ce pays.

Algérie

Du 28 au 30 janvier 2003, le comité de coordination des églises méthodistes s'est réuni en Algérie sous la direction du responsable du district Daniel Nussbaumer. Actuellement l'EEM a des oeuvres à différents endroits: Alger, Constantine, Oran, Les Ouadhias et à Larbaa Nath Irathen (Fart Natianal). Le comité de coordination traita des sujets fondamentaux relatifs à l'implantation d'églises, la gestion des biens immobiliers et des futures activités liées à l'enseignement. C'est un défi véritable que de conseiller et d'accompagner les personnes disponibles dans le but de développer l'église actuelle. Il nous faut également intercéder paur ce pays secoué par des troubles d'origines religieuses.

Bulgarie

80 pasteurs et laïcs méthodistes / wesleyens de 12 pays différents se retrouvèrent du 6 au 13 janvier 2003 dans la ville bulgare de Varna paur partager sur le thème de l'annonce du message éternel de l'évangile de Jésus-Christ à des minorités. L'endroit où se tint la rencantre n'était pas choisi par hasard: l'EEM en Bulgarie s'engage tout particulièrement en faveur des minorités dans le pays, soit pour les arméniens, soit pour les tsiganes. L'engagement concerne d'un côté l'aide par la diaconie (programme d'alphabétisation pour des enfants tsiganes, d'alimentation ainsi que des cours pour l'hygiène, la sexualité, les couples); l'annonce de l'évangile faisant bien entendu partie intégrante du programme. C'est ainsi qu'au cours des dernières dix années de nombreuses églises des minorités virent le jour. Le séminaire a été particulièrement enrichissant et motivant pour les participants. Il est à espérer maintenant qu'à des endroits le plus nombreux possible les chemins entrouverts soient développés et de nouveaux pas entrepris et que le plus possible de personnes se laissent enthousiasmer pour aider d'autres à découvrir l'amour de Dieu. Des minorités et des majorités.

Argentine

Anne et Etienne Rudolph font savoir que la crise économique et sociale la plus dure qu'ait connue l'Argentine n'est pas prête à se résoudre et que les gens nouveaux qui seraient susceptibles de conduire le pays vers un avenir meilleur ne sont pas encore en vue. Aujourd'hui la voix de l'église est plus importante et nécessaire que jamais. En ce temps de nonespérance et d'égoïsme elle peut montrer un autre chemin, celui de l'espoir.

Hanni Gut fait savoir que son mari Tedi a pu quitter l'hôpital de la Plata après 45 jaurs et la rejoindre pour être à nouveau en famille à la maison. Il a bien supporté sa troisième chimiothérapie et à présent tous les deux sant confiants dans l'espoir d'une guérison possible. Hanni et Tedi remercient vivement pour toutes les intercessions et aides qu'ils ont pu apprécier en ces temps difficiles.

Je me joins volontiers à ce remerciement dans le nom de tous nos collaborateurs. Ceux-ci sont tous en forme et envoient de différents horizans leurs salutations fraternelles vers la Suisse et vers la France.

Andreas Stämpfli, Secrétaire général Connexio
Traduction: Emile Fath
Envoi des dons en France: Par chèque adressé à M. JM. Ziegler, Trésorier, 24 rue des Suédois, F-67118 Geispolsheim - Gare


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"