Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.02.2003   Retour à l'aperçu

Tchéquie, Slovaquie: court portrait de l'Eglise Evangélique Méthodiste

[Credits] Les missionnaires américains de la "Methodist Episcopal Church South" qui ont entrepris leur travail en Tchécoslovaquie au début du siècle dernier, auraient des raisons heureux: 80 ans après sa fondation, l'EEM se présente comme une église très vivante en République Tchèque et en République Slovaque. Ni le rideau de fer ni la séparation des deux Etats n'ont été capables d'éteindre son feu missionnaire; et encore moins l'environnement social d'aujourd'hui avec ses défis difficiles.

Le travail parmi les enfants et auprès des jeunes

L'EEM dans ces deux pays atteint trois fois plus d'enfants et de jeunes que dix ans auparavant. En réponse à leurs besoins sont organisées d'une part des réunions régulières et d'autre part bien d'autres manifestations: des camp sous tentes, des tournois de tennis de table nationaux, des lieux de rencontres comme la maison des jeunes à Prague, des réunions sur l'amitié et des réunions de prévention contre toute forme de dépendance etc. Mais d'autres offres ont aussi de l'importance, dont celles d'ordre spirituel, des réunions de formation en matière de foi qui encouragent la vie de disciples. Il y a aussi par exemple des cours d'anglais, où l'on travaille en premier lieu avec la Bible. Ou une école biblique d'été destinée aux jeunes et s'achevant sur un engagement missionnaire. - Aimeriez-vous inviter un tel groupe dans votre communauté y partager leur foi et faire ainsi l'expérience concrète de la Connexio?

LES MINORITES ETHNIQUES

A l'est de la République Slovaque vivent beaucoup de Roms - ils sont plus tolérés que les bienvenus en raison de préjugés défavorables. Ils font souvent l'objet de chicanes et ont par conséquent à lutter contre la pauvreté avec toutes ses conséquences. Les responsables de l'EEM leur dispensent de l'aide matérielle (vêtements, chaussures, appareils ménagers). En outre, ils proposent aussi aux Roms un enseignement scolaire complémentaire pour leur permettre d'accéder à une nouvelle indépendance.

L'AIDE DIACONALE

Les hommes sont parfois conduits là où ils ne souhaitaient pas aller. Les rêves se brisent, les fondements s'ébranlent, les liens sociaux se déchirent. La précarité, la toxicomanie, et la prison en sont la conséquence. Avec différents centres sociaux, et des programmes pour les toxicomanes ainsi que pour les détenus pendant et après leur détention, les responsables de l'EEM font ainsi percevoir aux autres leur foi en Dieu par des voies très concrètes. Fort heureusement, la loi sur les cultes en République tchèque présentée l'année dernière a été retirée; elle aurait limité l'activité de l'Eglise à l'annonce de la parole; la parole et l'action iront ainsi forcément de pair à l'avenir.

Ce travail varié porte ses fruits. Des personnes découvrent un brin d'espoir dans l'obscurité de leur vie, acceptent l'amour de Dieu, grandissent dans la foi et transmettent aux autres ce qu'ils ont reçu- avec le ciel comme marche-pied -. Et il en y a plusieurs qui attendent encore cela dans leur fors intérieur. Par vos prières et vos dons, vous le rendez possible. Merci!

Urs Schweizer


Source: Kirche und Welt

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"