Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.02.2003   Retour à l'aperçu

Grande Bretagne: nécessité de contrer la xénophobie

[Credits] Le Président de la Conférence de l'Eglise Méthodiste, le pasteur Ian White, a invité les Méthodistes à résister à la vague de xénophobie qui est en train de déferler en Angleterre, dont les réfugiés et les demandeurs d'asile font les frais.

Dans une déclaration rendue publique la semaine dernière, M. White a condamné "l'alarmante rhétorique politique et journalistique" dont certains groupes ont fait usage. À la suite de l'intervention musclée de la police au Finsbury Park et de l'action contre-terroriste à Manchester, qui a entraîné la mort de Stéphane Oake DC, M. White a dit qu'il fallait condamner l'assimilation faite du "demandeur d'asile" à "un terroriste".

La déclaration - publiée au lendemain de l'obtention par le Parti National Britannique (BNP) d'un siège au Conseil Calderdale, à l'Ouest du Yorkshire, lors d'une élection partielle - a relayé l'avertissement lancé par le Ministre de l'Intérieur, David Blunkett. M. Blunkett avait pressé les journaux et les politiciens de ne pas attiser les tensions.

Les méthodistes qui suivent les demandeurs d'asile ont aussi exprimé leur inquiétude devant le risque de dérive. Le conseiller sur les questions de droit d'asile et de réfugiés au sein de l'Église Méthodiste Britannique, Stanley Platt, a dit qu'à son avis le Gouvernement "ne devrait s'en prendre qu'à lui-même", quand les gens assimilent les demandeurs d'asile à des terroristes.

Jeudi le 30 janvier 2003


Source: The METHODIST RECORDER

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"