Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.12.2003   Retour à l'aperçu

Noël en Afrique, un temps en famille

[Credits] Linda Green*

Les étudiants de l'Université de l'Afrique au Zimbabwe retournent chez eux à l'occasion des vacances de Noël; de retour chez eux, ils célèbrent la naissance du Christ d'une façon typiquement africaine.

Les célébrations de Noël varient d'une famille à l'autre ou d'une tribu à l'autre, déclare Gitagno Dolorosa Duncan de Tanzanie. Cependant, le psychologue note qu'indépendamment des traditions, il est de règle pour les uns et les autres de passer Noël en famille.

La Tanzanie est un pays multiculturel peuplé de tribus qui, tout en pratiquant diverses pratiques chrétiennes internationales, célèbrent aussi d'autres traditions pendant cette saison.

"La plupart des gens font leurs pratiques traditionnelles pendant les Fêtes de Noël, parce que c'est le seul temps où tous se rencontrent ensemble," dit-elle.

Tandis que la plupart des personnes estiment qu'à la date du 25 décembre Jésus était né à Bethléem, les habitants du Congo considèrent cette date comme le moment où il est né dans leurs coeurs, déclare l'Évêque Nkulu Ntanda Ntambo. Il est à la tête du Secteur Nord de l'Eglise Evangélique Méthodiste du Katanga et est le chancelier nouvellement élu de l'Université de l'Afrique à Mutare, Zimbabwe.

Noël est "un événement spirituel concentré sur la prière, la louange et la Bible," ajoute Ntambo.

Dans son pays, le banquet traditionnel de Noël consiste en un poulet ou une chèvre, dit-il. Le repas inclut fréquemment danses et chants. "Les gens aiment (juste célébrer) la naissance du fils de Dieu," dit-il.

Les étudiants du Zimbabwe fonr remarquer qu'un des mets absents de la célébration familiale est le sadza, produit de consommation courante pour un Zimbabwéen. Le riz est servi à la place.

Comme ailleurs dans le monde, Noël est un temps de joie où l'on procède à un échange de cadeaux, précise Duncan....

* * *

*Green est journaliste pour l'Agence de presse évangélique méthodiste.

Le 19 décembre 2003

********************


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"