Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.12.2003   Retour à l'aperçu

Canada: des dirigeants d’Églises s’élèvent contre la montée de l'antisémitisme au Canada

[Credits] Neuf dirigeants d’Églises, représentants de plusieurs Églises du Canada et travaillant avec le concours du Conseil canadien des Églises, dont ils sont membres, appellent tous les fidèles des communautés de foi et tous les Canadiens et Canadiennes à résister à l’antisémitisme qui sévit dans le pays.

« Nous exhortons toutes les Églises, paroisses et communautés, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, à rechercher des moyens de démasquer et d’extirper l’antisémitisme qui émane de la société canadienne ou qui sévit chez elle, déclare la lettre ouverte signée par le Très Rév. Michael G. Peers, primat de l’Église anglicane du Canada, Mgr Brendan M. O’Brien, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, la Commissaire M. Christine MacMillan, commandante Territoriale de l’Armée du Salut, territoire du Canada et des Bermudes, le Très Rév. Peter Short, modérateur de l’Église du Canada et cinq autres dirigeants d’Églises nationales. Ils ont voulu faire coïncider la signature de cette lettre avec le dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et le début, le 20 décembre, de la Hanukkah

Reconnaissant, avec des sentiments de tristesse et de regret mêlés d’une profonde honte, le fardeau historique de persécution que les Juifs ont dû porter tout au long de l’histoire occidentale, fardeau trop souvent imposé par des chrétiens, et faisant état de la préoccupation d’autres personnes devant la résurgence du fléau de l’antisémitisme, la lettre invite ensuite à faire preuve de solidarité lorsque, au Canada, on s’attaque à des Juifs ou qu’on profane leurs lieux sacrés. Forts de leur foi inébranlable en l’amour éternel de Dieu pour tous les peuples, les dirigeants s’engagent à affronter l’antisémitisme sur tous les plans.

8 décembre 2003


Source: Conseil canadien des Églises

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"