Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.12.2003   Retour à l'aperçu

Afrique: corruption en milieu scolaire : les Conseils et églises de l'Afrique de l'Ouest mènent la lutte

[Credits] Gangrène sociale, la corruption a atteint son paroxysme dans le milieu scolaire en Côte d'Ivoire. "Droit de cuissage, opération hibou", en sont quelques manifestations qui, selon le pasteur Beugré Pierrette de l'Eglise Evangélique Méthodiste, relèvent de la recherche de la facilité.

Aussi bien les éducateurs, les enseignants, les parents d'élèves que les élèves eux-mêmes, tous sont atteints par cette "maladie spirituelle", a-t-elle noté. C'était mercredi dernier, au cours secondaire méthodiste de Cocody, lors de la cérémonie de lancement de la campagne de lutte contre la corruption en milieu scolaire.

Initiée par l'Association chrétienne des conseils et églises de l'Afrique de l'Ouest (ACCEAO) en collaboration avec l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Côte d'Ivoire (EEM-CI), cette campagne vise à éradiquer la corruption en milieu scolaire. D'où le thème: "Avoir une école sans corruption, c'est bâtir une nation prospère". Comment donc y parvenir?

Pour le pasteur Benjamin Boni, président de la conférence de l'EEM-CI, "il faut une éducation participative qui inclue un encadrement civique, spirituel et moral". Le parrain de la cérémonie, M. Gnamien Konan, Directeur général de la Douane, a conseillé: "Le travail, rien que le travail. Renoncer à la facilité car aucun mécanisme divin ne permet de bénéficier de quelque chose qu'on ne mérite pas".


Source: Fraternité Matin (Abidjan)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"