Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.12.2003   Retour à l'aperçu

France, Sondernach: CENTRE DE VACANCES LANDERSEN - Lettre d'information N° 4

[Credits] Comment va Landersen en cette fin d'année 2003? - Que s'y passe-t-il? - Quelles sont les perspectives d'avenir?
C'est pour répondre à ces questions, qu'au nom du Conseil d'Administration, j'ai le plaisir de vous communiquer les informations ci-après:

1. Rétrospective sur l'activité de l'été et de l'automne

Toutes les activités programmées par le Centre de Landersen (sauf une) ont pu être réalisées et ont été bien fréquentées. Nous noussommes particulièrement réjouis de la reprise des activités jeunes avec le camp d'adolescents franco-américain ... sans Américains. Ces derniers se sont en effet désistés de façon imprévue en raison de la guerre en Irak, mais cela n'a pas empêché les jeunes Français de vivre un excellent camp et de se réjouir dès à présent pour celui de 2004 où, c'est promis ..., un groupe de jeunes Américains viendra les rejoindre à Landersen. Des groupes d'origines diverses ont aussi été accueillis. Parmi eux, la 11 e et dernière équipe des ”United Methodist Volunteers in Mission” (UMVIM) à laquelle nous avons pu exprimer notre profonde reconnaissance pour toute l'aide que ces équipes exemplaires ont apportée au développement du Centre. Nos remerciements vont aussi vers Harry ROOSEBOOM qui avait établi les contacts nécessaires entre l'organisation des UMVIM et Landersen.

2. Changement de direction

* Départ de H. et M. Rooseboom


Le 28 juillet, Harry et Marielle Rooseboom nous ont communiqué officiellement leur décision de mettre fin à leur engagement à Landersen à compter du 31 octobre 2003, afin d'aborder une nouvelle étape de leur vie professionnelle et familiale, dans le Sud de la France. Tout en respectant leur choix, le CA en a pris connaissance avec regrets. Pour ces huit années de services dévoués à Landersen, les remerciements de l'Eglise ont été exprimés à Harry et Marielle par le Président du C.D. de l'UEEM lors du week-end Inter-églises des 27/28 septembre. La reconnaissance de l'Association leur sera témoignée à l'occasion de la prochaine Assemblée Générale. A nos remerciements pour tout le travail accompli à Landersen, nous joignons nos voeux de bonheur et de bénédiction dans leur nouveau lieu de vie et d'activité.

* Recherche de candidats à la direction

Les recherches lancées dès l'annonce du départ du directeur ont porté des fruits: 5 candidatures m'ont été adressées et sont en. cours d'étude par le CA Nous souhaitons prendre le temps nécessaire pour disposer de suffisamment d'éléments permettant un choix en bonne connaissance de cause. Le CA espère être en mesure d'effectuer ce choix avant la fin de 2003. Pour l'élection du nouveau directeur le Président du C.D. de l'UEEM et le Surintendant du District Francophone seront également consultés.

* Gestion de la période intermédiaire

Le poste de secrétaire a été pourvu dès le 01.10.03 par l'engagement à 50% de Mme Véronique Dietrich. Nous sommes heureux d'accueillir Véronique dans l'équipe de Landersen et apprécions sa coopération efficace. Nous nous réjouissons aussi de la disponibilité et du dévouement de plusieurs bénévoles prêts à assurer les charges de la direction jusqu'à l'entrée en fonction du nouveau directeur. Ainsi, André HETSCH fait fonction de directeur par intérim avec, pour adjoints, Charles et Suzette ROESS.


Merci aussi aux nombreux autres bénévoles prêts à "sauter dans les brèches" pendant ce temps de transition qui ne verra en aucun cas une diminution de la qualité de l'accueil offert à Landersen.
3. 16 nouvelles fenêtres aux "Erables"

Depuis longtemps des défectuosités de plus en plus importantes étaient apparues aux fenêtres et volets du bâtiment Erables. Leur vétusté nécessitait un remplacement intégral mais ... sans argent, pas de travaux! Aujourd'hui, un an après la fermeture inespérée des baies vitrées du nouveau bâtiment de liaison, nous avons la joie de vous signaler que 16 fenêtres de la façade (côté cour) des "Erables" ont pu être remplacées par des fenêtres neuves en PVC (avec caisson de volets roulants), grâce à plusieurs dons spécifiques, individuels et collectifs. Nos chaleureux remerciements à tous les généreux donateurs.

4. Comment vont les finances?

Les comptes de 2003 ne sont pas encore arrêtés mais dès à présent nous prévoyons que nous n'atteindrons sans doute pas le nombre de nuitées inscrites au budget. Nous n'en serons cependant pas très loin et, grâce à un contrôle de gestion rigoureux, les comptes du Centre, en recettes et en dépenses, sont actuellement en équilibre. Nous relevons avec satisfaction des résultats encourageants à l'appel concernant l'action pour soulager Landersen du poids du remboursement des dettes. Ainsi, grâce aux dons réguliers de ceux qui ont déjà répondu à l'appel, versés par l'intermédiaire de "Soutien Landersen", la somme mensuelle à rembourser est actuellement allégée d'1/3. Merci aux donateurs pour cette aide précieuse. Si d'autres pouvaient encore se joindre à eux... Quel encouragement pour l'avenir!

5. Assemblée Générale et élections 2004

La prochaine A.G. de l'Association est prévue pour le samedi 27 mars 2004 à Landersen. Les membres recevront en temps utile une convocation en bonne et due forme, mais tous les amis de Landersen y sont dès à présent invités. A l'occasion de cette A.G. plusieurs sièges au CA serons à pourvoir.

* Si vous êtes membre de l'Association et que vous souhaitez poser votre candidature au CA, vous pouvez dès à présent le signaler par lettre envoyée au Président.

* Si vous n'êtes pas encore membre de l'Association, et que vous souhaitez le devenir (ou si vous connaissez des personnes intéressées), veuillez également le signaler par lettre à l'adresse du Président. Nous sommes heureux et reconnaissants pour toute personne prête à contribuer, avec les divers dons que le Seigneur lui a confiés, à la vie et au développement du Centre de Landersen.

6. Programme des activités de 2004

Une plaquette présentant l'ensemble des séjours et activités proposés par Landersen en 2004 est actuellement en cours de réalisation et sera disponible début janvier 2004. Des nouveautés intéressantes y figurent. Diffusez-la dans votre entourage. Des exemplaires supplémentaires peuvent être obtenus au Centre. En cette fin d'année, et face aux défis de l'année à venir, nous faisons nôtre la conviction d'Esaïe: "C'est dans le calme et la confiance que sera notre force" (Es. 30,15) et nous demandons à Dieu de nous accorder la foi dynamique de David qui affirme: "L'Eternel mon Dieu éclaire mes ténèbres... ... Avec mon Dieu, je saute une muraille!" (Ps. 18,29-30).

C'est ce que nous souhaitons également de tout coeur à vous, chers amis de Landersen!

Pour le CA de l'association
Daniel HUSSER Président

Landersen, novembre 2003


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"