Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.12.2003   Retour à l'aperçu

France, Paris: Eglise Protestante Méthodiste Khmère

[Credits] Début de l'oeuvre

L'Église vient de fêter cette année son 15e anniversaire. C'est dans un souci de propager l'Évangile et de répondre aux besoins spirituels des Cambodgiens vivant dans la région parisienne que le pasteur S. TRY a étendu son ministère méthodiste de Strasbourg vers Paris en 1988 en créant l'EPMK de Paris. Son premier lieu de culte fut la paroisse Saint-Marcel de l'Église luthérienne à Paris près du jardin du Luxembourg et elle continue à cohabiter harmonieusement avec l'Église luthérienne jusqu'à ce jour.

En 1992 l'EPMK de Paris entreprit à son tour l'oeuvre missionnaire au Cambodge en implantant deux importantes Églises EPMK qui comptent actuellement plusieurs autres communautés et rassemblent près de 1 500 membres et sympathisants.

Identité de l'Église

OEcuménique et liturgique, l'EPMK de Paris se veut une communauté ouverte et accueillante. Elle est ouverte non seulement aux croyants et sympathisants cambodgiens, mais également aux chrétiens français de sensibilité confessionnelle différente et désireux d'oeuvrer auprès du peuple cambodgien en France et au Cambodge.

Les activités de l'Église s'organisent principalement autour du culte dominical, des réunions bibliques et de prière, du groupe de jeunes, du groupe d'enfants, etc. Les activités dites pastorales sont limitées aux besoins essentiels étant donné le temps restreint dont disposent les pasteurs bénévoles à côté de leur travail professionnel. Elles sont cependant compensées par les rencontres fréquentes organisées par les membres dans les familles.

En outre l'EPMK de Paris investit plus particulièrement ses efforts dans le travail missionnaire au Cambodge en le soutenant tant sur le plan spirituel que financier et ce depuis 1992. Elle participe également depuis plusieurs années aux travaux du «Groupe de Travail pour le Cambodge» dans le cadre de la Mission Extérieure de l'Église Évangélique Méthodiste Suisse-France.

Compte tenu du fait que la nouvelle génération des jeunes Cambodgiens se sent plus à l'aise que l'ancienne dans l'utilisation de la langue française, récemment ont été introduits de façon graduelle des cultes bilingues cambodgien-français. Ceci vise à intégrer ces jeunes dans le culte et dans la famille de Dieu, l'Église se voulant attentive à l'évolution de la jeune génération par rapport à nos valeurs spirituelles.

Dans la grande capitale française où toutes les tentations sont possibles, l'EPMK de Paris veut simplement être un témoin vivant du Christ et une sentinelle pour la communauté asiatique.

Adresse : EPMK Paroisse Saint-Marcel, 24 rue Pierre Nicole, 75005 Paris
Culte : le dimanche à 14h00
Pasteurs bénévoles : MM. Séngly TRY et Chhom PEOU


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"