Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.12.2003   Retour à l'aperçu

Etats Unis, WASHINGTON: des chefs religieux appellent Bush à s'engager davantage au Proche-Orient

[Credits] Des chefs religieux américains chrétiens, musulmans et juifs ont appelé mardi le président George W. Bush à s'engager plus activement pour trouver une solution pacifique au conflit israélo-palestinien.

"L'actuelle passivité américaine risque d'entraîner une escalade dangereuse du conflit, de saper la campagne mondiale contre le terrorisme et de menacer les intérêts américains de sécurité nationale dans la région et dans le monde", affirment ces 32 chefs religieux dans un communiqué.

"Il y a un impératif moral pour le président (Bush) d'agir de manière déterminée et efficace pour avancer vers la paix entre Israël, les Palestiniens et les Etats arabes", ajoutent-ils.

Avec leur Initiative nationale interreligieuse pour la paix au Proche-Orient, ces chefs, qui affirme représenter 100 millions de croyants, veulent peser dans la campagne pour l'élection présidentielle de novembre 2004.

Parmi eux, on compte deux cardinaux catholiques dont celui de Washington, le Primat de l'Eglise grecque orthodoxe aux Etats-Unis, des chefs des églises luthérienne, presbytérienne, épiscopalienne, méthodiste, des rabbins et des chefs musulmans.

"La +feuille de route+ pour la paix au Proche-Orient offre la meilleure chance de paix dans la région et sans engagement direct américain, la paix est sérieusement en danger", estiment-ils.


Source: La Croix

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"